Plus de 3.000 ans d’oc­cu­pa­tion

Une confé­rence a été don­née sur ce site na­tu­rel clas­sé

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

Une confé­rence don­née le 5 mai au centre so­cial a per­mis de faire le point sur l’avan­cée des re­cherches me­nées sur les Hau­tesC­haumes.

Ani­mée par Ch­ris­tian Le Bar­rier, ar­chéo­logue, et Mi­chelle Bou­teille, pro­fes­seure d’his­toire, une pré­sen­ta­tion illus­trée a at­ti­ré plus de 70 per­sonnes cu­rieuses de dé­cou­vrir le pas­sé des Mon­tagnes du soir, dé­but mai au centre so­cial.

Les re­cherches sur les Hautes Chaumes, dé­bu­tées en 2016 et conduites par une équipe de spé­cia­listes sous l’égide de la Drac (di­rec­tion ré­gio­nale des af­faires cultu­relles), vont se pour­suivre pen­dant en­core trois ans se­lon un pro­gramme ca­dré.

On sait dé­jà que l’oc­cu­pa­tion hu­maine re­monte à 3.000 ou 3.500 ans avant Jé­sus­Ch­rist su­run site que les fo­rêts ont tou­jours aban­don­né au­des­sus de 1.400 mètres d’al­ti­tude. Comme l’agri­cul­ture était peu in­ten­sive, les re­liefs créés par l’homme s’y sont bien conser­vés.

Re­pé­rages en avion, en drone et à pied

Outre les re­pé­rages aé­riens par drone et avion, le plus gros du tra­vail des cher­cheurs se fait par dé­am­bu­la­tion. Il faut « avoir l’oeil » pour re­pé­rer le trou qui marque l’em­pla­ce­ment d’une ca­bane, abris de ber­gers, de gran­ ges mo­nas­tiques… En ef­fet, la mon­tagne de Sau­vain, à la Pierre­Ba­zanne, a été pro­prié­té de l’ab­baye de La­Bé­nis­sons­Dieu.

Chaque jas­se­rie, ha­bi­tat ca­rac­té­ris­tique du Haut Fo­rez, d’abord conçue comme ou­til de pro­duc­tion, avait son sys­tème d’ar­ri­vée d’eau par bief. 70 en­sembles d’ha­bi­ta­tions ont été dé­nom­brés, soit 400 fonds de ca­banes.

Outre des am­phores de l’époque gal­lo­ro­maine, des si­lex, flèches et des bornes en pierre ont été dé­cou­vertes.

Les re­cherches en cours de­vraient ré­vé­ler l’his­toire de l’ac­ti­vi­té hu­maine sur les Hautes­Chaumes. ■

70 en­sembles d’ha­bi­ta­tions re­cen­sés

HIS­TOIRE LO­CALE. Les re­cherches entreprises sur les Hautes-Chaumes vont per­mettre de connaître l’his­toire des agri­cul­teurs-pas­teurs des Monts du Fo­rez.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.