Des tra­vaux pour l’eau et la fibre op­tique

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays D'astrée -

Les entreprises de ma­çon­ne­rie et tra­vaux pu­blics Thé­ve­net et Ver­dierPoyet mènent ac­tuel­le­ment des tra­vaux sur la co­lonne d’eau qui re­lie la val­lée d’An­zon au hameau de Ro­che­fort.

L’ob­jec­tif est double : ré­no­ver la co­lonne d’eau et mettre en place, en pa­ral­lèle, une gaine qui ac­cueille­ra la fibre op­tique. Une cou­pure d’eau est pro­gram­mée pour la fin de se­maine afin de fi­na­li­ser le rac­cord.

Ce n’est qu’au mi­lieu des an­nées 60 que le hameau de Ro­che­fort a eu ac­cès à l’eau po­table. L’en­tre­prise Gou­torbe de Saint­Jus­ten­Che­va­let avait été sol­li­ci­tée pour les tra­vaux en 1963­1964, no­tam­ment pour la réa­li­sa­tion d’un ré­ser­voir d’eau si­tué contre le porche du vieux châ­teau qui do­mine le vil­lage. L’eau ve­nait d’un puits de cap­tage si­tué vers la ri­vière An­zon, au lieu dit « La Mai­son­nette ».

La tran­chée qui monte du cap­tage au hameau avait été creu­sée à la main par les ha­bi­tants du vil­lage, au cours de plu­sieurs cor­vées, sur une lon­gueur de 500 mètres.

Le châ­teau d’eau dé­truit l’an der­nier

Une tran­chée creu­sée à la main dans les an­nées 60

Au­jourd’hui, le puits n’existe plus et le châ­teau d’eau a été dé­truit l’an­née der­nière. La ca­na­li­sa­tion est rac­cor­dée sur le ré­seau de la com­mune ; le cap­tage est si­tué au hameau de Col­let et le ré­ser­voir d’eau au hameau de Serre. Mais la co­lonne d’eau em­prunte tou­jours la tran­chée qui avait été creu­sée par les ha­bi­tants ; c’est donc cette tran­chée qu’em­prun­te­ront aus­si les câbles de la fibre op­tique pour re­lier le vil­lage de Ro­che­fort. ■

TRA­VAUX. Les câbles de la fibre op­tique se­ront en­ter­rés le long de la co­lonne d’eau entre le ré­seau de la com­mune et le vil­lage per­ché de Ro­che­fort.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.