Deux ex­pos en une au mu­sée d’Ar­chéo­lo­gie

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Est - Jean-Fran­çois Ver­net

Deux ex­po­si­tions, Abé­cé­daire dé­am­bu­la­tion et En marge… sont vi­sibles au mu­sée d’Ar­chéo­lo­gie de­puis le 9 mai et jus­qu’au 13 juillet. L’ar­tiste sté­pha­noise Gaëlle Bois­son­nard est l’au­teur de la pre­mière ci­tée.

Elle a ma­rié sur vingt­quatre ka­ké­mo­nos sa pas­sion des mots et ses pein­tures de femmes aux al­lures de fées, de­ve­nues cé­lèbres dans de nom­breux pays grâce à l’édi­tion de ses ta­bleaux en cartes pos­tales. « J’avais créé cet abé­cé­daire lors d’une pro­po­si­tion d’ex­po­si­tion dans une mé­dia­thèque, au Cham­bon­sur­Li­gnon, ex­plique l’ar­tiste. C’est un peu comme un car­net ou­vert, en grand for­mat, dans le­quel on peut dé­am­bu­ler. Cette ex­po­si­tion m’a per­mis de ré­flé­chir sur mes quinze an­nées de tra­vail, de me le ré­ap­pro­prier. » Une né­ces­si­té, après plu­sieurs his­toires de pla­giats, dans le mi­lieu de l’édi­tion de cartes pos­tales, qui ont per­tur­bé Gaëlle Bois­son­nard. « On tire notre ins­pi­ra­tion de tout ce qui nous en­toure, de ce que nos proches nous ap­portent ou nous ont ap­por­té. Or pen­dant quelques temps, j’ai eu l’im­pres­sion de me perdre, que mes créa­tions ne m’ap­par­te­naient plus. Cette ex­po­si­tion m’a fait beau­coup de bien. »

Son abé­cé­daire a été pré­sen­té à Feurs après un coup de té­lé­phone de Lau­rence Au­lagne, pro­fes­seur du col­lège Saint­Mar­cel­lin­Champagnat qui lui a pro­po­sé de réa­li­ser un tra­vail avec des élèves de cin­quième et de qua­trième. Après quatre de­mi­jour­nées de tra­vail en ate­ liers de jan­vier à avril, la deuxième ex­po­si­tion, En marge… est née. « J’ai été si­dé­rée de voir ce qui res­sort de la ré­flexion de ces jeunes. Ils sont sou­vent tel­le­ment ca­drés au col­lège qu’on ne s’aper­çoit pas qu’ils ont soif d’amour, de paix et qu’ils ont beau­coup de va­leur », té­moigne Gaëlle Bois­son­nard.

Ven­dre­di 5 mai, les élèves étaient dé­jà pré­sents lors du ver­nis­sage, en pré­sence d’élus lo­caux. Ils ont pré­sen­té leur tra­vail réa­li­sé au­tour du vaste concept de la marge.

Ils se­ront de nou­veau au mu­sée, sa­me­di 20 mai, de 19 à 23 heures, ac­com­pa­gnés par Lau­rence Au­la­gnet et Gaëlle Bois­son­nard, pour pré­sen­ter leurs créa­tions. Deux vi­sites gui­dées sont pré­vues à 20 heures et 21 h 30.

« J’ai été si­dé­rée de voir la qua­li­té de ré­flexion de ces jeunes »

AR­TISTES. Gaëlle Bois­son­nard se­ra au mu­sée, sa­me­di 20 mai, ac­com­pa­gnée des élèves de Saint-Mar­cel­lin-Champagnat.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.