Pre­mière ci­té de la Loire à se li­guer

La com­mune fo­ré­zienne a pa­ra­phé une conven­tion avec la Ligue contre le can­cer

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Portes Du Forez - Fran­çoise Cha­pe­lon

Les Mon­tron­dais vont dé­cou­vrir un slo­gan en­ga­gé sur des pan­cartes pro­chai­ne­ment ins­tal­lées dans les quatre aires de jeux de la com­mune, au parc ther­mal, au mi­ni­golf, place de la Ré­pu­blique et place de la mai­rie.

La mu­ni­ci­pa­li­té a si­gné une conven­tion avec la Ligue contre le can­cer, mar­di 2 mai, afin de sen­si­bi­li­ser le public aux dan­gers liés au ta­bac et dis­sua­der les fu­meurs de fu­mer sur les sites ré­ser­vés aux en­fants. « Le but de cette conven­tion est de rendre le dé­cret du 30 juin 2015 vi­sible (lire cia­près) et de le faire ap­pli­quer par les uti­li­sa­teurs eux­mêmes », a in­di­qué le pre­mier ad­joint, Serge Per­cet.

« La ligue oeuvre sur trois fronts : la re­cherche, l’aide aux ma­lades et la pré­ven­tion », a in­di­qué le Dr Pa­trick Mi­chaud, pré­sident du co­mi­té dé­par­te­men­tal de l’as­so­cia­tion. « 75.000 per­sonnes dé­cèdent chaque an­née de can­cers alors que le ta­bac est le pre­mier fac­ teur de risque du can­cer des pou­mons mais aus­si des or­ganes ORL, du sys­tème di­ges­tif et de la ves­sie », a rap­pe­lé le mé­de­cin. Si 31 villes fran­çaises ont dé­jà si­gné cette conven­tion avec la ligue de­puis 2012, Mon­trondles­Bains est la pre­mière com­mune de la Loire à ra­ti­fier une me­sure qui « s’ins­crit dans l’ADN de notre com­mune, for­te­ment im­pli­quée dans le do­maine de la san­té », a sou­li­gné Serge Per­cet qui en­vi­sage de ren­for­cer l’ac­tion pré­ven­tive de la ville en pre­nant des ar­rê­tés mu­ni­ci­paux in­ter­di­sant de fu­mer aux abords des écoles.

D’autres com­munes de la Loire vont suivre

Se­lon le dé­cret n° 2015­768 du 30 juin 2015, « la consom­ma­tion de tout pro­duit du ta­bac est in­ter­dite dans les aires de jeux. L’in­ter­dic­tion de fu­mer dans les aires col­lec­tives de jeux a pour ob­jet de ré­duire le tabagisme pas­sif dont sont vic­times les en­fants et de sen­si­bi­li­ser les pa­rents et les adultes en gé­né­ral aux dan­gers du ta­bac et du tabagisme pas­sif en par­ti­cu­lier. »

« Mal­gré cette in­ter­dic­tion, des mé­gots de ci­ga­rettes jonchent en­core le sol des aires ré­ser­vées aux en­fants », a dé­plo­ré Léon Gi­raud, ad­mi­nis­tra­teur du co­mi­té de la Ligue contre le can­cer dans la Loire. Les com­munes de Roanne, Saint­Étienne, Saint­Genest­Lerpt, Roche­LaMo­lière et Villars de­vraient être les pro­chaines à si­gner. ■

CONVEN­TION. (De gauche à droite), Léon Gi­raud, Mon­tron­dais et ad­mi­nis­tra­teur de la Ligue contre le can­cer, Claude Gi­raud, maire de la com­mune, le Dr Pa­trick Mi­chaud, pré­sident du co­mi­té dé­par­te­men­tal de l’as­so­cia­tion et Serge Per­cet, pre­mier ad­joint, ont si­gné la conven­tion mar­di 2 mai.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.