Une ex­po­si­tion sur la guerre de 1939-1945

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Portes Du Forez -

Phi­li­bert De Loi­sy, membre de la Fon­da­tion De Lattre De Tas­si­gny, a pré­sen­té une ex­po­si­tion éphé­mère, salle Ré­gi­na, à l’oc­ca­sion de la der­nière cé­lé­bra­tion du 8­Mai 1945.

L’idée était de mettre en exergue l’ac­tion de l’ar­mée fran­çaise et le rôle de ce­lui qui était alors plus jeune gé­né­ral de France, lors de la Se­conde Guerre mon­diale. Cette ar­mée a connu bien des pertes au cours de ce conflit mon­dial, 13.874 tués, 2.004 dis­pa­rus et 42.254 bles­sés, mais elle a sau­vé la France. Jean De Lattre De Tas­si­gny a été char­gé par le Gé­né­ral De Gaulle de re­pré­sen­ter la France à Ber­lin, le 8 mai 1945, lors de l’acte so­len­nel de ca­pi­tu­la­tion de l’ar­mée al­le­mande. L’ordre du jour n° 9 a d’ailleurs été lu le 8­Mai der­nier au mo­nu­ment aux Morts, par un jeune élève du col­lège bal­do­mé­rien.

La fon­da­tion, créée en 1954 à l’ini­tia­tive de l’épouse du ma­ré­chal fran­çais et de l’État, ho­nore la mé­moire de Jean De Lattre de Tas­si­gny, em­por­té par la ma­la­die le 11 jan­vier 1952. Nous cé­lé­brons cette an­née le 65e an­ni­ver­saire de sa dis­pa­ri­tion. ■

EX­PO­SI­TION. Phi­li­bert de Loi­sy a pré­sen­té cette ex­po.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.