Des lé­gumes pour les re­trai­tés

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Portes Du Forez -

L’agen­ce­ment des jar­dins a main­te­nant at­teint la confi­gu­ra­tion sou­hai­tée. De mul­tiples plants po­ta­gers com­mencent à sor­tir de terre dans cha­cune des par­celles. La serre com­mune est pleine d’autres pousses at­ten­dant le bon mo­ment pour être re­pi­quées. De jeunes arbres frui­tiers par­sèment le ter­rain.

Pour res­ter en ac­cord avec la phi­lo­so­phie de l’As­sen, res­pec­tueuse de la na­ture, au­cun pro­duit phy­to­sa­ni­taire n’est uti­li­sé pour la culture. Un des jar­di­niers s’est même es­sayé à la per­ma­cul­ture.

Deux par­celles sont ré­ser­vées à une pro­duc­tion so­li­daire des­ti­née à pour­voir la Banque ali­men­taire et la mai­son de re­traite de la com­mune en lé­gumes frais et de qua­li­té. Les adhé­rents ap­portent leur concours en four­nis­sant, par exemple, leurs se­mences et plants en sur­plus.

Une pe­tite par­celle per­met l’ini­tia­tion au jar­di­nage dans le cadre des TAP pour les en­fants de l’école pri­maire. Guy Ja­nin, le pré­sident, est très at­ta­ché à dé­ve­lop­per cette ac­ti­vi­té par la mise en place d’une école de jar­di­nage.

« En sen­si­bi­li­sant la jeune gé­né­ra­tion à la culture de pro­duits na­tu­rels, on pré­pare un ave­nir plus res­pec­tueux de l’en­vi­ron­ne­ment ».

L’es­pace est convi­vial et fonc­tion­nel avec un puits re­lié à des ca­na­li­sa­tions et plu­sieurs points d’eau, un lo­cal tech­nique, deux abris pour les ou­tils, un es­pace de com­pos­tage, des ton­nelles avec des tables et bancs de pique-nique, et même des toi­lettes sèches.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.