Un sur­pre­nant « Voyage au bout du feutre » à l’Ate­lier­mu­sée du cha­peau

Ex­po­si­tion

Le Pays Roannais (Montbrison) - - La Une - Agnès Mou­lin

L’ate­lier-mu­sée du cha­peau, à Cha­zelles-sur-Lyon, pré­sente sa nou­velle ex­po­si­tion : Voyages au bout du feutre. Elle a été inau­gu­rée sa­me­di 13 mai en pré­sence de nom­breuses per­son­na­li­tés.

«Le feutre est propre aux in­no­va­tions di­verses », a com­men­té Éliane Bo­lo­mier, con­ser­va­teur de l’ate­lier­mu­sée du cha­peau, à l’oc­ca­sion du ver­nis­sage de la nou­velle ex­po­si­tion, sa­me­di 13 mai.

Vingt­trois créa­teurs, des feu­trières es­sen­tiel­le­ment, ex­posent 90 pièces fort di­verses, des ten­tures aux ob­jets du quo­ti­dien (lu­mi­naires et ta­pis), des vê­te­ments aux sculp­tures, et même des ani­maux ; des uni­vers va­riés, de la mode à l’art dé­co­ra­tif.

De la Mon­go­lie à l’Eu­rope, les vi­si­teurs ef­fec­tuent un grand voyage à la dé­cou­verte du feu­ tre. Mises au point il y a près de 7.000 ans, les tech­niques de feu­trage ont été trans­mises jus­qu’à nos jours pour être au­jourd’hui re­vi­si­tées par les de­si­gners.

Le bes­tiaire de Bir­git Nä­gelke

Ma­rion Lyon­net, scé­no­graphe de l’ate­lier­mu­sée, a ins­tal­lé cette ex­po­si­tion avec les sa­la­riés et les bé­né­voles, dis­per­sant les oeuvres à tra­vers le mu­sée et in­ves­tis­sant les salles d’ex­po­si­tion de la chauf­fe­rie.

Les vi­si­teurs ne man­que­ront pas de s’at­tar­der au­près du bes­tiaire de Bir­git Nä­gelke, Al­le­mande ins­tal­lée dans les Py­ré­nées arié­geoises et qui, de­puis 2008, donne vie à des sou­ris, (qui cassent la croûte dans une des vitrines du mu­sée, sau­cis­son et fro­mage au me­nu !) et à un chien qui ac­cueille les vi­si­teurs.

Jo­sée Mes­nard, qui a sui­vi de nom­breux stages à l’ate­lier­mu­sée cha­zel­lois, pré­sente ses cos­tumes « oi­seaux » qui lui ont va­lu les hon­neurs du car­na­val de Ve­nise. Quant à la Ge­ne­voise Ca­ro­line Bag­gio, qui fut elle aus­si sta­giaire à Cha­zelles, elle a créé chouette et nain ain­si que ten­tures mu­rales.

Autre pas­sage obli­gé de cette ex­po­si­tion, le ca­bi­net de cu­rio­si­tés d’Éve­lyne Alice Bri­dier, qui fait le lien entre la tra­di­tion et le de­si­gn. Les créa­tions de ga­lets de Ma­riche Bour­maud, d’Au­bus­son, re­tiennent éga­le­ment l’at­ten­tion, re­liant pay­sage et feutre, ani­mal, vé­gé­tal et mi­né­ral ; elle a dé­cou­vert cette tech­nique avec Ch­ri­sit­na Zo­fall, l’une des pion­nières du feutre contem­po­rain, ha­bi­tuée du site, et en­core pré­sente. On ad­mi­re­ra aus­si près de la robe « Hom­mage à la Ro­ma­née Con­ti » de Do­mi­nique Le Jean de Clu­ny, une créa­tion en feutre nu­no réa­li­sée pour un concours sur le thème de la vigne ayant ga­gné le prix du public en 2014.

La yourte, ins­tal­lée dans la cour de la Cha­pel­le­rie et qui rap­pelle que l’ori­gine du feutre se si­tue en Asie cen­trale, abri­te­ra di­verses ma­ni­fes­ta­tions dans les se­maines qui viennent… ■

De la Mon­go­lie à l’Eu­rope, un voyage de plus de 7.000 ans

IM­MOR­TELLE. Une belle créa­tion de feu­trière.

OI­SEAUX. Une oeuvre de Jo­sée Mes­nard, cos­tu­mière et mo­diste, feu­trière avant tout ; le mâle a été créé pour le concours de feutre eu­ro­péen 2015.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.