71 can­di­dats et douze heu­reux au ti­rage

La pré­fec­ture de la Loire a at­tri­bué les pan­neaux

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Vie Départementale -

La pré­fec­ture de la Loire a va­li­dé 71 can­di­da­tures dé­po­sées pour les pro­chaines élec­tions lé­gis­la­tives dans les six cir­cons­crip­tions du dé­par­te­ment. Une mi­no­ri­té d’entre eux a dé­jà ga­gné une pre­mière ba­taille : celle du ti­rage au sort de l’ordre d’ins­tal­la­tion des pan­neaux d’af­fi­chage dans les com­munes.

Su­per­sti­tieux s’abs­te­nir. L’at­tri­bu­tion de l’ordre d’af­fi­chage des pan­neaux pour les can­di­dats aux élec­tions lé­gis­la­tives des 11 et 18 juin pro­chains a été ef­fec­tuée par ti­rage au sort, comme le pré­voit le code élec­to­ral, à l’is­sue du dé­pôt de l’en­semble des can­di­da­tures, ven­dre­di 19 mai, en dé­but de soi­rée, à la salle des fêtes de la pré­fec­ture de la Loire. Il y a quelques an­nées, les pre­miers ar­ri­vés étaient les pre­miers ser­vis. Ain­si, des mi­li­tants fai­saient le pied de grue de­vant le por­tail de la pré­fec­ture dès 4 h 30 du ma­tin pour être sûrs d’être les pre­miers à dé­po­ser leur liste à… 9 heures.

Une tren­taine de per­son­ nes a as­sis­té à ce ti­rage au sort qui a du­ré une quin­zaine de mi­nutes. Dans cette maigre assistance, quelques rares can­di­dats et des membres des équipes de cam­pagne des uns et des autres. Sur les six dé­pu­tés sor­tants, quatre sont can­di­dats à leur suc­ ces­sion : Ré­gis Jua­ni­co dans la 1re, Fran­cois Ro­che­bloine dans la 3e ain­si que Di­no Ci­nie­ri dans la 4e et Paul Sa­len dans la 6e, les deux cir­cons­crip­tions fo­ré­ziennes. Le der­nier ci­té a été le plus chan­ceux. En hé­ri­tant du pan­neau n° 11 dans une cir­cons­crip­tion convoi­tée par onze can­di­dats, il est as­su­ré d’une bonne place. « L’idéal est d’ob­te­nir le pre­mier pan­neau, ce­lui où les pas­sants posent le pre­mier re­gard, nous a ex­pli­qué un mi­li­tant rom­pu aux cam­pagnes élec­to­rales. Mais ce­lui du bout, c’est pas mal aus­si. »

Hor­mis Paul Sa­len, les autres dé­pu­tés sor­tants et can­di­dats à un nou­veau man­dat se­ront noyés dans la masse. À com­men­cer par Ré­gis Jua­ni­co qui va se frot­ter ad­ver­saires sur la 1 cir­cons­crip­tion, la plus convoi­tée. Ils sont dix sur la 2e, 12 sur la 3e, la 4e et la 5e et 11, donc, sur la 6e. Cet ordre se­ra conser­vé pour le se­cond tour. Quel que soit le nombre de can­di­dats au­to­ri­sés à se pré­sen­ter. ■

PRÉ­FEC­TURE DE LA LOIRE. Le se­cré­taire gé­né­ral, Gérard Lacroix, a me­né le ti­rage au sort ef­fec­tué par la main d’Au­ré­lie Four­nier, chef de ser­vice du bu­reau des élec­tions.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.