Ci­ty-stade et bal pour les jeunes

L’es­pace jeunes dresse un bi­lan sa­tis­fai­sant de l’an­née

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

Le co­mi­té jeu­nesse s’étend à toute la ville

Élu ré­fé­rent, res­pon­sable du ser­vice jeu­nesse et ani­ma­teur ont pré­sen­té lun­di 22 mai le bi­lan d’une an­née riche et construc­tive à l’es­pace jeunes. Créa­tion d’un ter­rain mul­ti­sport et or­ga­ni­sa­tion d’un bal sont en pro­jet.

«Le co­mi­té jeu­nesse a été créé avec trois prio­ri­tés, a rap­pe­lé Ab­der­ra­him Ben­tayeb, conseiller mu­ni­ci­pal dé­lé­gué à la jeu­nesse. Il s’agis­sait de trou­ver un ré­fé­rent­ani­ma­teur, de ré­flé­chir à la créa­tion d’un ter­rain mul­ti­sport et d’or­ga­ni­ser un évé­ne­ment avec les jeunes, à des­ti­na­tion des jeunes. »

La créa­tion d’un em­ploi d’ani­ma­teur à Beau­re­gard, l’été der­nier, tra­duit la ferme vo­lon­té de la Ville de mettre en oeuvre une vraie po­li­tique à des­ti­na­tion de la jeu­nesse. Depuis son em­bauche, Sé­bas­tien De­chau­met a ren­con­tré les jeunes, leur a don­né la pa­role, a écou­té leurs sou­haits et be­soins et les a ai­dés à s’im­pli­quer dans une dé­marche de pro­jets.

D’abord ins­tal­lé sur le quar­tier Beau­re­gard, le co­mi­té jeu­nesse s’étend dé­sor­mais à toute la sous­pré­fec­ture. « L’es­sen­tiel est de mettre les jeunes en ac­tion, de les faire ré­flé­chir et de tra­vailler en­semble pour me­ner à bien leurs pro­jets. »

Le co­mi­té se réunit en­vi­ron une fois par mois pour des jeunes de 12 à 22 ans, avec un noyau de 15­18 ans. Une cin­quan­taine de jeunes sont ac­tuel­le­ment concer­nés.

Un ca­hier des charges est en cours de réa­li­sa­tion pour le ter­rain mul­ti­sport ci­ty­stade, ex­plique Sé­bas­tien De­chau­met. Les jeu­ nes ont don­né leurs sou­haits : types de sport, ins­tal­la­tion d’agrès, réa­li­sa­tion d’un es­pace fa­mille convi­vial. « Nous avons te­nu compte de leurs dé­si­rs et ana­ly­sé ce qui était pos­sible. »

Un bal le 7 juillet à Guy-Poi­rieux

La soi­rée évé­ne­ment, type bal de fin d’an­née se­ra or­ga­ni­sée ven­dre­di 7 juillet à la salle Guy­Poi­rieux, à 20 h 30. Cette fête à des­ti­na­tion des col­lé­giens et ly­céens, se­ra sans al­cool, avec mu­sique et danse ; une soi­rée chic avec élec­tion du roi et de la reine de la soi­rée.

« Elle est en­tiè­re­ment pré­pa­rée par un groupe de quinze jeunes as­si­dus et in­ves­tis, pré­cise Érick Ber­net, di­rec­teur du ser­vice jeu­nesse. Ils or­ga­nisent eux­mêmes cet évé­ne­ment depuis le dé­but de l’an­née sco­laire avec le sou­tien du ser­vice jeu­nesse. »

D’autres pro­jets sont en cours d’étude pour ces jeunes qui ne manquent pas d’idées. ■

CI­TY-STADE À BEAU­RE­GARD. Sé­bas­tien De­chau­met et Ab­der­ra­him Ben­tayeb sur les lieux du pro­chain ci­ty-stade, der­rière la gen­dar­me­rie, à cô­té de la fu­ture école ma­ter­nelle de Beau­re­gard dont les tra­vaux sont ac­tuel­le­ment en cours.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.