L’Apij compte bien re­le­ver les dé­fis

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays D'astrée -

L’Apj (as­so­cia­tion pour l’in­ter­com­mu­na­li­té des jeunes) a te­nu son as­sem­blée gé­né­rale sa­me­di 20 mai en pré­sence de plu­sieurs élus de Loire Fo­rez : Ch­ris­tiane BrunJar­ry, vice­pré­si­dente dé­lé­guée à la pe­tite en­fance, l’en­fance et la jeu­nesse, Thier­ry Gou­by et Ch­ris­tine Da­val.

138 adhé­rents

Bap­tiste Del­homme, pré­sident de l’Apij, et les membres du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion, ont pré­sen­té les dif­fé­rents rap­ports. Pour le pré­sident, l’Apij est « une as­so­cia­tion en per­pé­tuel mouvement et re­nou­veau, conti­nuel­le­ment ré­in­ven­tée par des jeunes ». Elle re­groupe 138 adhé­rents ré­par­tis en trois groupes : le sec­teur pré­ados des 11­13 ans, ce­lui des ados, 13­18 ans et le sec­teur jeunes, 1625 ans. Julie, Da­mien, Med­hi et Lo­li­ta forment l’équipe pro­fes­sion­nelle. Le con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion est consti­tué de douze membres de moins de 25 ans qui s’im­pliquent toute l’an­née. En 2016, ils ont mon­tré la force de leur dé­ter­mi­na­tion dans plu­sieurs pro­jets ini­tiés par les jeunes : ce­lui au­tour de la mé­moire « Et la Loire pen­dant la guerre », le pro­jet « Eco’lo­gique » au­tour de l’éco­ci­toyen­ne­té dans la Loire, en France et à l’étran­ger ou en­core le pro­jet lin­guis­tique qui de­vrait abou­tir pro­chai­ne­ment à un sé­jour à l’étran­ger. L’Apij met éga­le­ment en place sé­jours, ac­cueil des jeunes, sorties di­verses, soi­rées…, tout au long de l’an­née.

Un nou­veau pro­jet, quatre dé­fis

Bap­tiste Del­homme s’est dit fier de voir la ma­nière « dont la jeu­nesse du ter­ri­toire ap­pré­hende son pas­sé, s’im­plique dans son pré­sent et cons­truit son ave­nir ».

2017 se­ra pour l’Apij le dé­but d’une nou­velle aven­ture avec l’en­trée dans un ter­ri­toire élar­gi. Ce se­ra aus­si la mise en place d’un nou­veau pro­jet as­so­cia­tif éta­bli jus­qu’en 2020, cons­truit en 2016 par douze jeunes, épau­lés par Da­mien et Julie, les ani­ma­teurs, sui­vis par deux élues du sec­teur de la com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion, Ch­ris­tine Da­val et Ade­line Bour­sier.

L’as­so­cia­tion a ci­blé quatre dé­fis à re­le­ver (dont les grandes lignes sont dé­fi­nies dans des fiches ac­tions) : la vie as­so­cia­tive, la réa­li­sa­tion des en­vies des jeunes, la re­con­nais­sance et la connaissance de l’Apij et son dy­na­misme. ■

AS­SEM­BLÉE GÉ­NÉ­RALE. Les membres du bu­reau au­tour de leur pré­sident Bap­tiste Del­homme (3e en par­tant de la gauche).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.