Les col­lé­giens ont pas­sé une nuit au mu­sée d’Archéologie

L’ar­tiste Gaëlle Bois­son­nard et les élèves de Saint­Mar­cel­lin Champagnat ont pré­sen­té leur ex­po­si­tion

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Est -

Une di­zaine d’élèves du col­lège Saint-Mar­cel­lin-Champagnat et l’ar­tiste sté­pha­noise Gaëlle Bois­son­nard ont pré­sen­té les deux ex­po­si­tions ac­tuel­le­ment vi­sibles au mu­sée d’Archéologie, à l’oc­ca­sion de la Nuit eu­ro­péenne des musées, sa­me­di 20 mai.

Le mu­sée d’archéologie de Feurs par­ti­ci­pait à la Nuit des musées, sa­me­di 20 mai. Le pu­blic a ré­pon­du pré­sent lors des deux vi­sites gui­dées pré­vues le soir tom­bé.

Au pre­mier étage, les Fo­ré­ziens ont pu ad­mi­rer les oeuvres de l’ar­tiste Gaëlle Bois­son­nard, réa­li­sées sur pa­pier. Beau­coup d’entre elles sont de­ve­nues des cartes pos­tales. Un « Abé­cé­daire dé­am­bu­la­toire » sert de fil rouge à la dé­cou­verte, l’ar­tiste dé­cri­vant ses oeuvres avec une belle dose d’hu­mour.

Les élèves de Champagnat ont ex­pli­qué leur dé­marche

Les élèves du col­lège Champagnat ont pa­ral­lè­le­ment joué avec les mots et la marge du ca­ hier sco­laire, en créant l’ex­po­si­tion « En marge… », avec l’ar­tiste sté­pha­noise. Ac­com­pa­gnés par leur pro­fes­seur de fran­çais Lau­rence Au­lagne, ils ont ex­pli­qué la mise en page et en image de la marge, avec des ré­flexions des plus poé­tiques et par­fois caus­tiques.

Un beau trait d’union entre deux créa­tions qui ont réuni deux époques, si on tient compte de la vi­site des col­lec­tions gallo­ro­maines au rez­de­chaus­sée du mu­sée. ■

ART. L’ar­tiste Gaëlle Bois­son­nard (à g.), le pro­fes­seur Lau­rence Au­lagne et les col­lé­giens de Champagnat ont com­men­té leurs réa­li­sa­tions.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.