Un défilé de mode bien cha­peau­té

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Est -

S'il y a une sec­tion phare au ly­cée pro­fes­sion­nel des Monts du Lyon­nais, c'est in­du­bi­ta­ble­ment celle des Mé­tiers de la mode. Une tren­taine d'élèves pro­posent, tous les deux ans, un défilé de mode pré­sen­tant les créa­tions réa­li­sées en cours d’an­née sco­laire.

Ven­dre­di 19 mai, la salle de la Foule, à la Chapellerie, était pleine de pa­rents et amis des élèves, mais aus­si d’in­vi­tés, de pro­fes­sion­nels et de par­te­naires. Tous sont ve­nus ad­mi­rer le show de près d'une heure. Les trois classes de la sec­tion et les trois pro­fes­seurs ont réa­li­sé un beau tra­vail d'équipe, sou­te­nus par les élèves de Ges­tion ad­mi­nis­tra­tive pour la par­tie lo­gis­tique.

« Char­lis et la mer­ce­rie » était le thème de cette soi­rée : au fil d'un ru­ban pi­qué, tres­sé de bou­tons co­lo­rés, aci­du­lés, de ma­tières épin­glées, as­sem­blées, les spec­ta­teurs se sont lais­sé gui­der par Char­lis dans ces fan­tai­sies aux dou­ceurs gourmandes de mer­ce­rie. Shorts, tops, robes, jupes, vestes, gi­lets... toute une garde­robe dé­cli­née pour toutes les oc­ca­sions, en ma­tières fluides ou plus ro­bustes, cou­sues de mille et un dé­tails.

Ber­nard Pel­le­tier, pro­fes­seur d'arts ap­pli­qués avait, pour sa der­nière sai­son, pro­duit un dé­cor étin­ce­lant. Il a te­nu à fé­li­ci­ter les ly­céens : « C'est tel­le­ment beau de voir ces jeunes pro­gres­ser ». La pré­sence de Char­lis, qui in­tro­dui­sait les sé­quences, en était la preuve vi­vante. Lui qui a ob­te­nu son bac pro en 2016 et qui conti­nue à Lyon, en arts ap­pli­qués.

Ma­rie­Laure Plai­sance, di­rec­trice de l'éta­blis­se­ment, a sa­lué cette per­for­mance, re­mer­ciant les com­mer­çants cha­zel­lois qui ont par­ti­ci­pé, la com­mu­nau­té de com­munes et, sur­tout, « les pa­rents qui ont fait confiance ». ■

ANI­MA­TEUR. Char­lis (au centre), l’âme de la mer­ce­rie.

DÉFILÉ. Des te­nues de fête.

COU­TURE. Le dé­tail de la créa­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.