Deux jours dans le Fo­rez pour Ch­ris Froome et le pe­lo­ton

Après le dé­part de Saint­Étienne, la 69e édi­tion pas­se­ra dans la plaine ce week­end

Le Pays Roannais (Montbrison) - - La Une - Ro­dolphe Mon­ta­gnier ro­dolphe.mon­ta­gnier@cen­tre­france.com

Qui suc­cé­de­ra à Ch­ris­to­pher Froome au pal­ma­rès du Cri­té­rium du Dau­phi­né qui s’élan­ce­ra ce di­manche 4 juin de Saint-Étienne avant de tra­ver­ser la plaine du Fo­rez puis d’y re­pas­ser le len­de­main ? Cette 69e édi­tion com­prend huit étapes sur une dis­tance de 1.155 km.

Un an après son ar­ri­vée sur les hau­teurs de Chal­ma­zel­Jean­sa­gnières le 7 juin der­nier et son dé­part de Boën­sur­Li­gnon, le len­de­main, le pe­lo­ton du Cri­té­rium du Dau­phi­né s’ap­prête à re­trou­ver le bi­tume fo­ré­zien.

50 km dans le Fo­rez

La 69e édi­tion de cette épreuve consi­dé­rée comme la der­nière ré­pé­ti­tion gé­né­rale avant le Tour de France (dont la 104e édi­tion de 3.540 km en 21 étapes par­ti­ra de Düs­sel­dorf, en Al­le­magne, sa­me­di 1er juillet), s’élan­ce­ra de Saint­Étienne, di­manche 4 juin, puis par­cour­ra le Fo­rez, d’est en ouest. Bien en­ten­du, les ama­teurs fo­ré­ziens de vé­lo n’hé­si­te­ront pas à ral­lier la pré­fec­ture de la Loire dès le sa­me­di puisque la Ville de Saint­Étienne et SaintÉ­tienne Mé­tro­pole ont pré­vu une fête du vé­lo sa­me­di 3 juin, place Jean­Jau­rès (dé­mons­tra­tion de BMX free style , de sprints, con­cours, ate­lier de ré­pa­ra­tion, ma­nèges…). Le len­de­main, il fau­dra choi­sir : soit as­ sis­ter au grand dé­part des 176 cou­reurs en­ga­gés dans vingt­deux équipes, pro­gram­mé à 10 h 30 cours­Fau­riel (at­ten­tion, pré­sen­ta­tion des cou­reurs dès 9 h 20), soit choi­sir le meilleur point de vue pour voir dé­fi­ler le pe­lo­ton dans la plaine du Fo­rez.

Avec un peu d’or­ga­ni­sa­tion, les fé­rus, eux, de­vraient par­ve­nir à com­bi­ner dé­part à Saint­Étienne et pas­sage dans le Fo­rez puisque le triple vain­queur et te­nant du titre, Ch­ris Froome, et ses com­pa­gnons de route (dont les Es­pa­gnols Ale­jan­dro Val­verde et Al­ber­to Con­ta­dor mais aus­si le Fran­çais Ro­main Bar­det, l’Ir­lan­dais Dan Mar­tin, l’Aus­tra­lien Ri­chie Porte, le Co­lom­bien Es­te­ban Chaves ou l’Ita­lien Fa­bio Aru qui pro­mettent d’être ses plus sé­rieux ad­ver­saires) vont ef­fec­tuer une boucle pour reve­ nir dans la pré­fec­ture de la Loire en dé­but d’après­mi­di (entre 13 h 30 et 14 heures) où ils conclu­ront cette pre­mière étape de 170,5 km par une boucle fi­nale entre Saint­Étienne et Ro­che­taillée qu’ils em­prun­te­ront à trois re­prises pour une ar­ri­vée pré­vue aux alen­tours de 15 heures.

Pas­sage à Mont­bri­son lun­di 5 juin

Les Fo­ré­ziens sont gâ­tés par un tra­cé qui pré­voit un pas­sage à Che­vrières via la route dé­par­te­men­tale 6, peu après 11 heures. Les cou­reurs re­join­dront en­suite Chamboeuf puis Saint­Gal­mier (D10­D12­D101), Ri­vas, Crain­tilleux (D101­D108­car­re­four D108­D541) puis Le Grand­Mont à Su­ry­le­Com­tal (D54­D8­car­re­four D54­D95), Saint­Mar­cel­lin­en­Fo­rez (D95­D102D498) et Pé­ri­gneux avant de ral­lier Saint­Mau­rice­en­Gour­gois et de plon­ger sur Unieux, dans la val­lée de l’On­daine.

Cet iti­né­raire (dé­taillé sur la carte ci­contre) s’étale sur une cin­quan­taine de ki­lo­mètres per­met­tant aux spec­ta­teurs de pou­voir pro­fi­ter de mul­tiples angles de vue. At­ten­tion tou­te­fois aux res­tric­tions de cir­cu­la­tion qui ac­com­pagnent in­évi­ta­ble­ment le pas­sage des « for­çats de la route ». Idem le len­de­main, lun­di 5 juin, pour l’étape entre SaintC­ha­mond et Ar­land dans le Puyde­Dôme via… le Fo­rez. Le pe­lo­ton pas­se­ra par Cha­zelles­surLyon, Saint­Gal­mier, Mon­trondles­Bains, Gré­zieux­le­Fro­men­tal et Mont­bri­son (entre 13 h 30 et 14 heures sur la ro­cade de la ZA des Granges) avant de s’échap­per vers l’ouest par Ver­rières­enFo­rez. ■

1RE ÉTAPE. Les Fo­ré­ziens pour­ront voir pas­ser le pe­lo­ton dans plu­sieurs com­munes, di­manche 4 juin.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.