Jean Du­ver­ger, tou­jours vert

L’éco­lo­giste fo­ré­zien se pré­sente pour la se­conde fois

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Vie Départementale - Ro­dolphe Mon­ta­gnier ro­dolphe.mon­ta­gnier@cen­tre­france.com

Re­trai­té après une car­rière dans les fi­nances pu­bliques, l’as­su­rance puis l’in­for­ma­tique, ce mi­li­tant éco­lo­giste fo­ré­zien se pré­sente dans une sixième cir­cons­crip­tion qu’il connaît bien. Pour ce sexa­gé­naire pon­ci­nois de nais­sance, « ce ter­ri­toire doit se dif­fé­ren­cier par la qua­li­té de ses sa­voir-faire ».

Une bouf­fée d’air pur. Au sens propre comme au sens fi­gu­ré. Croi­ser la route de Jean Du­ver­ger ne vous fe­ra peut­être pas adhé­rer à Eu­rope­Éco­lo­gie­Les Verts (EELV) mais ce­la vous dé­mon­tre­ra, si be­soin, que les « éco­los » ne sont pas tous des ca­ri­ca­tures gro­tesques.

Di­rec­teur des fi­nances au Dé­par­te­ment

Lui mi­lite de­puis deux dé­cen­nies dans le par­ti au­jourd’hui pré­si­dé par Thier­ry Bro­chot, roule en voi­ture hy­bride, consomme au maxi­mum via les cir­cuits courts et prône un dé­ve­lop­pe­ment du­rable rai­son­nable. Jean Du­ver­ger ne cherche pas à im­po­ser mais à convaincre et à fé­dé­rer. Comme il l’a tou­jours fait du­rant toute sa car­rière pro­fes­sion­nelle qui s’est ter­mi­née le 1er mai der­nier, le jour de la fête… des tra­vailleurs ; l’homme aime les clins d’oeil.

Né à Pon­cins où il a sa « conces­sion comme on dit (sou­rire) », Jean Du­ver­ger est le fils d’un an­cien co­lo­nel des sa­peurs­pom­piers de Saint­Étienne qui fut ins­pec­teur de la pro­tec­tion ci­vile de l’ar­ron­dis­se­ment de Mont­bri­son. L’homme a d’abord tra­vaillé à la Di­rec­tion dé­par­te­men­tale de la concur­rence, de la consom­ma­tion et de la ré­ pres­sion des fraudes (DGCCRF) de la Loire avant de suivre l’ins­tal­la­tion de la mi­cro­in­for­ma­tique dans les ré­gions Au­vergne, Bour­gogne, Franche­Com­té et Rhô­neAlpes pour le mi­nis­tère de l’Éco­no­mie.

Nom­mé di­rec­teur des fi­nances du Dé­par­te­ment de la Loire alors pré­si­dé par Lu­cien Neu­wirth, il se­ra en­suite as­su­reur à Saint­Étienne avant de tra­vailler à la di­rec­tion na­tio­nale des en­quêtes de concur­rence (DNEC) puis au ser­vice in­for­ma­tique de la DGCCRF, à Lyon et d’in­ té­grer le ca­bi­net de JeanJack Quey­ranne. Père de trois en­fants qui lui ont don­né quatre pe­tits­en­fants, Jean Du­ver­ger a ré­in­té­gré le mi­nis­tère des Fi­nances quand le pré­sident de la Ré­gion Rhô­neAlpes a été bat­tu par Laurent Wau­quiez, lors des élec­tions de 2015.

An­cien pré­sident d’Hé­liose

Ce­lui qui a en­sei­gné les fi­nances pu­bliques à « Sciences Po » Lyon, a don­né nais­sance aux En­tre­tiens An­dré­Du­puy au co­mice agri­cole de Feurs (le ren­dez­vous a au­jourd’hui dis­pa­ru), a aus­si pré­si­dé Hé­liose, l’as­so­cia­tion qui « ac­com­pagne les Li­gé­riens afin de les ai­der à ré­duire leur im­pact sur l’en­vi­ron­ne­ment ».

Can­di­dat d’EELV, Jean Du­ver­ger et sa sup­pléante, Va­lé­rie De­jour, jouissent de l’in­ves­ti­ture du Par­ti com­mu­niste (PC) et du Par­ti so­cia­liste (PS) pour le vote des 11 et 18 juin pro­chains ; une échéance qu’il a dé­jà connue, lui qui s’était pré­sen­té dans la même cir­cons­crip­tion, sous l’éti­quette Les Verts, lors des lé­gis­la­tives de 2007, un scru­tin rem­por­té par le dé­pu­té UMP sor­tant, Pas­cal Clé­ment. ■

JEAN DU­VER­GER. Après une car­rière dans la fonc­tion pu­blique, cet homme de convic­tions dé­fend une éco­lo­gie rai­son­née.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.