La 1re bri­gade Su­ric@te lan­cée

Des sen­ti­nelles de l’en­vi­ron­ne­ment à che­val

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Vie Départementale -

Ré­gis Bou­chet, pré­sident du club Po­ney-2000 et di­ri­geant du centre équestre de Crain­tilleux, a créé la pre­mière bri­gade Su­ric@te de France.

C’est une ini­tia­tive in­té­res­sante tant pour les jeunes que pour l’en­vi­ron­ne­ment que Ré­gis Bou­chet, éga­le­ment membre du co­mi­té di­rec­teur de la fé­dé­ra­tion fran­çaise d’équi­ta­tion, vient de lan­cer dans le cadre de la se­maine du dé­ve­lop­pe­ment du­rable.

La bri­gade veille sur quatre com­munes

Le ré­seau Su­ric@te consiste en une veille éco­lo­gique in­di­vi­duelle : cha­cun peut être « sen­ti­nelle de l’en­vi­ron­ne­ment » en si­gna­lant sur un site In­ter­net dé­dié tout dys­fonc­tion­ne­ment consta­té dans la na­ture (dé­charge sau­vage, che­min cou­pé…). L’idée de la bri­gade Su­ric@te est d’as­so­cier les ac­tions du tou­risme équestre liées à la pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment et le pro­gramme du per­mis che­val ni­veau ga­lop 4 de ca­va­lier. « On trans­forme des ac­tions in­di­vi­duelles en ac­tion col­lec­tive, sou­ligne Ré­gis Bou­chet. Le but est éga­le­ment de re­spon­ sa­bi­li­ser les jeunes ».

La bri­gade se com­pose d’un groupe de quatre à six ca­va­liers qui s’ar­ti­cule au­tour d’un chef de bri­gade obli­ga­toi­re­ment ma­jeur. Si elle se dé­place plus par­ti­cu­liè­re­ment sur quatre com­munes (Crain­tilleux, Su­ry­le­Com­tal, Veau­chette et L’Hô­pi­tal­le­Grand), des sor­ties à la se­maine sont en­vi­sa­gées comme dans le Haut­Fo­rez. En cas d’ano­ma­lies dé­tec­tées, la bri­gade éta­blit un rap­port sur In­ter­net et re­laie le si­gna­le­ment au maire de la com­mune concer­née. La fé­dé­ra­tion fran­çaise d’équi­ta­tion et le co­mi­té na­tio­nal de tou­risme équestre (CNTE) sont par­ties pre­nantes de ce pro­jet et éga­le­ment des­ti­na­taires des alertes pos­tées. ■

SOU­TIEN. Les élus des quatre com­munes ap­portent leur sou­tien à cette ini­tia­tive ; ici le maire de Crain­tilleux, Georges Tho­mas (2e à gauche), et son pre­mier ad­joint Fré­dé­ric Chaux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.