Gé­rard Bas­son, un par­cours au ser­vice des autres

Ju­riste de for­ma­tion, Gé­rard Bas­son, 69 ans, est le nou­veau pré­sident de l’as­so­cia­tion Abri’toit

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrisonnais -

Nou­veau pré­sident d’Abri’toit, Gé­rard Bas­son a consa­cré sa vie à dé­fendre et à ai­der au­trui, que ce soit au cours de sa car­rière pro­fes­sion­nelle d’ex­pert du droit du tra­vail ou dans ses en­ga­ge­ments per­son­nels, à tra­vers le droit des étran­gers.

Membre puis re­pré­sen­tant ré­gio­nal d’Am­nes­ty in­ter­na­tio­nal, ad­mi­nis­tra­teur du ly­cée pro­fes­sion­nel pri­vé sté­pha­nois du Ma­rais, il par­ti­cipe au col­lec­tif de qua­torze as­so­cia­tions li­gé­riennes in­ves­ties dans la so­li­da­ri­té, la dé­fense des droits de l’Homme et dans l’ac­com­pa­gne­ment à la for­mu­la­tion de la de­mande d’asile.

Au­de­là de la re­cherche d’hé­ber­ge­ment gra­tuit et sur la du­rée « pour que per­sonne ne dorme à la rue », Abri’toit, dont le siège so­cial est ins­tal­lé à Mont­bri­son, aide les per­sonnes en dif­fi­cul­té dans leurs dé­marches, dans l’éta­blis­se­ment de liens cultu­rels et per­met de faire dé­cou­vrir d’autres réa­li­tés.

Six fa­milles en charge

L’as­so­cia­tion a ac­tuel­le­ment en charge six fa­milles : deux d’ori­gine ko­so­vare, deux ve­nues de Géor­gie, une d’Al­gé­rie et une d'Ar­mé­nie, hé­ber­gées à Mont­ bri­son­Moingt, So­ley­mieux et Saint­Bon­net­le­Châ­teau. Des par­te­na­riats s’éta­blissent avec d’autres groupes dont l’ob­jec­tif est proche : Avec toi Fo­rez de Veauche/Saint­Gal­mier ou l’as­so­cia­tion En­traide Pierre­Val­do de Boën.

Gé­rard Bas­son rap­pelle que le droit au lo­ge­ment est un droit op­po­sable. C’est à ce titre qu’avec Paul Bou­chet, ju­riste fo­ré­zien, il a ap­por­té son sou­tien au Père Rif­fard, de SaintÉ­tienne, lors de son pro­cès. Il se fé­li­cite par ailleurs de la mise en place d’un di­plôme uni­ver­si­taire à Lyon II sur le droit des étran­gers per­met­tant la for­ma­tion de 25 étu­diants. ■

GÉ­RARD BAS­SON. Le nou­veau pré­sident d’Abri’toit rap­pelle que le droit au lo­ge­ment est un droit op­po­sable.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.