Ren­for­cer la co­hé­sion so­ciale

Le quar­tier ré­colte les pre­miers fruits du con­trat de ville

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison - Jean-Fran­çois Ver­net jean-fran­cois.ver­net@cen­tre­france.com

Les élus de la ma­jo­ri­té ont pro­fi­té d’un ordre du jour al­lé­gé, lors du conseil mu­ni­ci­pal du lun­di 29 mai, pour éta­blir un point sur les bien­faits du con­trat de ville dont bé­né­fi­cie Beau­re­gard, clas­sé quar­tier prio­ri­taire de­puis février 2014.

Le con­trat de ville si­gné en février 2014 avec l’État a clas­sé Beau­re­gard par­mi les quar­tiers prio­ri­taires. Lun­di 29 mai, lors du der­nier conseil mu­ni­ci­pal, les élus mont­bri­son­nais ont dres­sé un pre­mier bi­lan, à mi­par­cours, de ce con­trat cou­rant jus­qu’en 2020.

La qua­li­té ré­si­den­tielle ren­for­cée

Ils ont éga­le­ment vo­té la pro­lon­ga­tion de la con­ven­tion d’abat­te­ment de 30 % de la taxe fon­cière des pro­prié­tés bâ­ties à des­ti­na­tion des bailleurs so­ciaux Bâ­tir et Lo­ger et Loire ha­bi­tat jus­qu’à la fin du con­trat. Le pre­mier ad­joint Alain Gau­thier a rap­pe­lé que le lo­ge­ment fai­sait « par­tie de la co­hé­sion so­ciale. Cet abat­te­ment a per­mis de ren­for­cer la qua­li­té ré­si­den­tielle des lo­ca­taires », a­t­il sou­li­gné. Bâ­tir et Lo­ger a in­jec­té 12.900 € dans la ré­no­va­tion de ses lo­ge­ments et Loire ha­bi­tat a ré­ no­vé 25 de ses ap­par­te­ments en ré­in­ves­tis­sant 70.266 €. L’ad­joint au maire a en­glo­bé cette donne dans un dis­cours plus com­plet au­tour des ef­forts réa­li­sés dans le quar­tier de­puis 2014. Il est re­ve­nu sur la créa­tion d’un poste re­lais qui éta­blit « une re­la­tion de confiance avec la po­pu­la­tion et ac­com­pagne les plus dé­fa­vo­ri­sés dans les dé­marches ad­mi­nis­tra­tives » et sur celle du conseil ci­toyen, pi­lo­té par l’élu Ab­der­ra­him Ben­tayeb, qui offre aux ha­bi­tants de Beau­re­gard la pos­si­bi­li­té de faire re­mon­ter plus ef­fi­ca­ce­ment leurs de­mandes et pro­po­si­tions. Par­mi celles­ci, la créa­tion d’un ci­tys­tade qui va pro­chai­ne­ment voir le jour.

Alain Gau­thier a évo­qué la nou­velle école ma­ter­nelle de cinq classes qui va se sub­sti­tuer à l’école Jeand’Arc, de­ve­nue ob­so­lète. « Ce­la contri­bue au droit de cha­cun au dé­ve­lop­pe­ment per­son­nel et per­met de ren­for­cer la co­hé­sion so­ciale », juge l’élu mont­bri­son­nais.

Il est en­fin re­ve­nu sur le dis­po­si­tif qui per­met, en lien avec la mis­sion lo­cale, de sou­te­nir fi­nan­ciè­re­ment les jeunes qui sou­haitent pas­ser leur per­mis de conduire pour se dé­pla­cer jus­qu’à leur lieu de tra­vail. En 2016, sept Mont­bri­son­nais ont ain­si pu ob­te­nir le fa­meux pa­pier rose. ■

SO­CIAL. Beau­re­gard est clas­sé quar­tier prio­ri­taire de­puis 2014.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.