Les Tu­pins n’ont pas froid aux yeux

Les peintres ama­teurs lo­caux ex­posent au Théâtre des Pé­ni­tents

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

Riche de ta­lents di­vers, Les Tu­pins, peintres ama­teurs du Mont­bri­son­nais, ex­posent au Théâtre des Pé­ni­tents sur le thème du nu, jus­qu’au 9 juin.

Mo­ment de convi­via­li­té ar­tis­tique, le ver­nis­sage de l’ex­po­si­tion « Les nus peints des Tu­pins », lun­di 29 mai, a réuni plus de 70 in­vi­tés, en pré­sence des ad­joints Fran­çoise Gross­mann et Jean­Yves Bon­ne­foy.

47 toiles ex­po­sées

Jean Va­lette, pré­sident des Tu­pins, a évo­qué le nu qui est « men­tal avant d’être phy­sique ». Ce genre ar­tis­tique, qui re­pré­sente le corps hu­main dans sa nu­di­té, « pose ques­tion ».

Qu’il sé­duise ou scan­da­ lise, le nu a été re­pré­sen­té à toutes les époques de l’his­toire hu­maine. Le pre­mier nu re­mon­te­rait à Adam et Ève qui, par le pé­ché ori­gi­nel, dé­cou­vrirent qu’ils étaient nus dans le pa­ra­dis ter­restre.

Réa­li­sées en pas­tel, acry­lique, huile ou aqua­relle, les 47 toiles ex­po­sées ré­vèlent de vrais dons d’ar­tistes qua­si­ment tous ins­pi­rés par le corps de la femme avec seule­ment deux hommes re­pré­sen­tés… On est loin de l’An­ti­qui­té où le nu mas­cu­lin était fré­quent ! ■

« LES NUS PEINTS DES TU­PINS ». À dé­cou­vrir jus­qu’au 9 juin avant la pro­chaine ex­po­si­tion des Tu­pins du 14 au 16 juillet, au lo­cal des Amis de la col­line du cal­vaire, rue de la Pro­vi­dence.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.