La MFR veut dé­ve­lop­per la mo­bi­li­té eu­ro­péenne

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

La table ronde or­ga­ni­sée par la Fé­dé­ra­tion ré­gio­nale des MFR, lun­di 29 mai, à la MFR d’Allard, avait pour ob­jet de fa­vo­ri­ser la mo­bi­li­té eu­ro­péenne des élèves.

En­ga­gées dans la mo­bi­li­té de­puis 2002 via le pro­gramme Leo­nar­do Da Vin­ci de­ve­nu Eras­mus + en 2014, les MFR de la ré­gion ont ap­por­té leur ex­pé­rience au tra­vers de six té­moi­gnages de jeunes et d’adultes.

L’eu­ro­dé­pu­tée Syl­vie Guillaume pré­sente

« Au re­tour, on se sent vrai­ment Eu­ro­péen en plus d’être Fran­çais », a re­con­nu Clé­ment, après son sé­jour en Ca­ta­logne, en Es­pagne. Sa peur de par­tir était très forte mais de­puis ce sé­jour, il en est re­ve­nu avide de nou­velles ex­pé­riences en tant que sta­giaire ou pro­fes­sion­nel en Eu­rope.

Dé­cou­vrir des pra­tiques pro­fes­sion­nelles, mon­trer son sa­voir­faire, prendre confiance en soi, de­ve­nir plus au­to­nome et pra­ti­quer une langue étran­gère sont au­tant d’ob­jec­tifs de la mo­bi­li­té eu­ro­péenne via Eras­mus +.

1.700 jeunes par­tis de­puis 2014

Se­lon Pierre Pi­vots­ky, pré­sident de la Fé­dé­ra­tion ré­gio­nale des MFR, ce sont 1.700 jeunes, 57 ac­com­pa­gna­teurs et 33 adultes qui sont par­tis de­puis 2014 en Au­ver­gneR­hône­Alpes. « Osez al­ler voir ailleurs et vous ren­tre­rez chan­gé ! » a sou­li­gné l’eu­ro­dé­pu­tée Syl­vie Guillaume lors de son pro­pos de clô­ture. ■

OU­VER­TURE À L’EU­ROPE. « S’ou­vrir au monde et aux autres » via la mo­bi­li­té eu­ro­péenne dans le cadre du pro­jet Eras­mus + me­né par les MFR de la ré­gion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.