Des pro­jets avec Eichstätt

Des contacts avec la ville d’Eichstätt ont été noués

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

Le co­mi­té de ju­me­lage de Mont­bri­son ne manque pas d’idées pour éta­blir des liens avec la ville al­le­mande d’Eichstät­ten Ba­vière.

Si de nom­breux échanges ont lieu de­puis 2011 avec la ville ju­melle de Se­za­na, en Slo­vé­nie, ce­la n’em­pêche pas le co­mi­té de ju­me­lage de s’in­té­res­ser aus­si à l’Al­le­magne, et plus pré­ci­sé­ment à la ville d’Eichstätt.

Les Al­le­mands en­thou­siastes à l’idée d’un rap­pro­che­ment

Une ren­contre s’était dé­rou­lée en novembre 2015, entre des en­sei­gnants fran­çais et des ex­en­sei­gnants d’ori­gine al­le­mande en poste à SaintÉ­tienne et SaintC­ha­mond : ce fut le point de dé­part de contacts entre la ville ba­va­roise et Mont­bri­son.

Cette ville a de nom­breux points com­muns avec la sous­pré­fec­ture de par sa po­pu­la­tion, ses as­so­cia­tions spor­tives, mu­si­cales et cultu­relles, son pa­tri­moine, ses écoles… Les per­sonnes ren­con­trées là­bas, dont beau­coup sont fran­co­phones et connaissent la France, sont très en­thou­siastes à l’idée d’un rap­pro­che­ment avec Mont­bri­son. Les contacts s’in­ten­si­fient et les deux co­mi­tés ont bon es­poir de voir se nouer des re­la­tions et des échanges plus ré­gu­liers et ap­pro­fon­dis.

Lors des der­nières Jour­nées de la fourme et des Côtes­du­Fo­rez, le co­mi­té a ac­cueilli une dé­lé­ga­tion de quatre Ba­va­rois, dont trois dames ha­billées en te­nues ty­piques. Cette der­nière compte bien re­ve­nir cette an­née avec da­van­tage de membres. Un pe­tit groupe de Mont­bri­son ira par ailleurs à Eichstätt au dé­but du mois de juillet pour par­ti­ ci­per à la grande fête de la ville, l’oc­ca­sion de pro­po­ser des pro­duits ré­gio­naux (fourme, vin, sau­cis­son, pain). Le groupe se­ra hé­ber­gé chez des fa­milles al­le­mandes.

Le co­mi­té lance un ap­pel

Le co­mi­té de ju­me­lage de Mont­bri­son nour­rit d’autres pro­jets : échanges avec la MJC, l’ASSM, la Maî­trise de la Loire, la pé­tanque, cor­res­pon­dances entre sco­laires, par­ti­ci­pa­tion au cor­so des Jour­nées de la fourme…

« Nos pre­miers contacts sont vrai­ment en­cou­ra­ geants, confie le pré­sident du co­mi­té, Ro­ger Cha­pe­ron. Une équipe sur place tra­vaille avec nous pour créer des liens. Avec toute l’équipe du co­mi­té, nous ai­me­rions être re­joints par les per­sonnes dé­si­reuses de s’in­ves­tir dans une re­la­tion avec cette belle ville et la ré­gion de Ba­vière ».

Une ren­contre bi­lan du co­mi­té de ju­me­lage au­ra lieu du­rant la se­conde quin­zaine de juillet. ■

ÉQUIPE. Ro­ger Cha­pe­ron, pré­sident, Mar­tine Du­mas, se­cré­taire et Jean Chauve, vice-pré­sident. L’équipe est com­po­sée d’une qua­ran­taine de per­sonnes dont qua­torze au co­mi­té di­rec­teur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.