Vers le par­rai­nage de proxi­mi­té

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

L’union dé­par­te­men­tale des as­so­cia­tions fa­mi­liales de la Loire (UDAF), forte de 11.800 fa­milles et de plus de 100 as­so­cia­tions adhé­rentes, a te­nu son as­sem­blée gé­né­rale élec­tive sa­me­di 20 mai, dans la sous­pré­fec­ture.

Cette ins­ti­tu­tion fon­dée en 1945, se veut l’ins­tance of­fi­cielle de re­pré­sen­ta­tion des fa­milles li­gé­riennes et anime le ré­seau d’as­so­cia­tions fa­mi­liales avec des re­pré­sen­tants au­près des dif­fé­rents or­ga­nismes so­ciaux et des pou­voirs pu­blics.

Une fa­mille peut ai­der une autre fa­mille

Sous la conduite de Mar­cel Le­roux pré­sident, et Be­noît Le­caulle, vice­pré­sident, l’as­sem­blée avait pour thème « le par­rai­nage de proxi­mi­té », une ac­tion pion­nière sur la Loire. Ce pro­jet, dé­jà tes­té dans d’autres dé­par­te­ments, dé­mar­re­ra en 2018. Un en­fant, pour gran­dir et s’épa­nouir, peut avoir be­soin du sou­tien d’autres adul­ tes que ses pa­rents, c’est pour­quoi il s’agi­ra d’une sorte d’en­traide in­ter­gé­né­ra­tion­nelle bé­né­vole pour les fa­milles qui en ont be­soin, quelle que soit leur si­tua­tion éco­no­mique et cultu­relle.

L’UDAF Loire gère éga­le­ment plus de 2.300 dos­siers pour des me­sures de pro­tec­tion des ma­jeurs (tu­telles, cu­ra­telles…) confiées par les pou­voirs pu­blics. ■

EN­TRAIDE ET SO­LI­DA­RI­TÉ. Le « par­rai­nage de proxi­mi­té », une pre­mière dans la Loire, va dé­mar­rer en 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.