Le pre­mier drive fer­mier de la Loire inau­gu­ré

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrisonnais -

Après six mois de fonc­tion­ne­ment, le pre­mier drive fer­mier li­gé­rien a inau­gu­ré ré­cem­ment son im­plan­ta­tion sur le par­king du res­tau­rant La Bruyère, à Sa­vi­gneux.

Les pro­duits de 17 pro­duc­teurs de la Loire

Ri­chard Faure et les ini­tia­teurs de cette réa­li­sa­tion pion­nière ont te­nu à réunir tous ceux qui ont contri­bué à faire éclore le pro­jet, ce qui n’a pas été une si­né­cure. Les obs­tacles ont ef­fec­ti­ve­ment été nom­breux mais un « tra­vail per­sé­vé­rant a per­mis d‘abou­tir et de ré­pondre à l’at­tente d’au­jourd’hui des consom­ma­teurs », comme l’a sou­li­gné Ray­mond Vial, pré­sident de la Chambre d’agri­cul­ture de la Loire. Un an et de­mi de réunions, for­ma­tions et dé­ marches ont été né­ces­saires à la concré­ti­sa­tion du pro­jet (lire aus­si Le Pays du 12 jan­vier 2017).

Une clien­tèle adepte de cir­cuits courts

De­puis son ou­ver­ture en novembre 2016, le drive fer­mier sert une clien­tèle fi­dèle, adepte de cir­cuits courts, qui cor­res­pond à une cin­quan­taine de pa­niers heb­do­ma­daires pour les fruits, lé­gumes, oeufs, viandes, fro­mages, glaces, vin… four­nis par 17 pro­duc­teurs li­gé­riens. Les clients passent com­mande par In­ter­net et ré­cu­pèrent leurs pro­vi­sions les ven­dre­dis après­mi­di au­près du cha­let drive fer­mier, sur le par­king du res­tau­rant La Bruyère.

Ber­nard Mioche pour le Syn­di­cat mixte du Pays du Fo­rez, Ch­ris­tophe Bret­ton, maire de Sa­vi­gneux, Joël Épi­nat pour la Com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion Loire­Fo­rez et Chantal Brosse, conseillère dé­par­te­men­tale, qui ont tous sou­hai­té longue vie et réus­site à ce nou­veau ré­seau de vente di­recte. ■

VENTE DI­RECTE. Le pre­mier drive fer­mier li­gé­rien va faire des pe­tits puis­qu’un nou­veau pro­jet est en pré­pa­ra­tion sur Saint-Étienne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.