Le nou­vel orgue de l’église a été inau­gu­ré

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays D'astrée -

Les Amis des orgues de Boën ont pro­cé­dé à l’inau­gu­ra­tion du nou­vel orgue ins­tal­lé à l’église, di­manche 28 mai. C’est un rêve qui se concré­tise. Le vieil ins­tru­ment da­tait de 1935. Il avait su­bi une res­tau­ra­tion en 1970 mais sa tuyau­te­rie avait été mal­me­née. Au fil du temps, le fonc­tion­ne­ment de l’orgue était de­ve­nu aléa­toire et dé­pen­dait pour beau­coup de la cha­leur et de l’hu­mi­di­té de l’église. Au dé­but des an­nées 1990, il s’était fait qua­si muet jus­qu’à ce que le fac­teur lyon­nais Mi­chel Ju­rine le re­mette en fonc­tion pour quelque temps.

La pa­roisse et l’as­so­cia­tion des Amis des orgues ne dis­po­sant que de peu de moyens fi­nan­ciers, la ques­tion s’était po­sée d’une énième ré­pa­ra­tion ou d’une construc­tion neuve. De­nis Mar­con­net, jeune or­ga­niste et fac­teur d’orgue ins­tal­lé près de Feurs, avait alors pro­po­sé d’ache­ter un orgue d’oc­ca­sion. C’est ce qui s’est pas­sé.

Le nou­vel ins­tru­ment, construit en 1972 par Kleu­ker, était lo­gé dans une église pro­tes­tante à Brême, en Al­le­magne. Cette der­nière a été trans­for­mée en struc­ture d’ac­cueil pour mi­grants ce qui a en­ traî­né le dé­mon­tage ra­pide de l’orgue. De­nis Mar­con­net l’a ré­ins­tal­lé à Boën entre juillet et octobre 2016.

Un gé­né­reux mé­cène ano­nyme

L’achat, le trans­fert et le re­mon­tage ont été fi­nan­cés grâce à une sub­ven­tion mu­ni­ci­pale, aux fonds col­lec­tés ces der­nières an­nées par l’as­so­cia­tion mais sur­tout la par­ti­ci­pa­tion d’un mé­cène ano­nyme sé­duit par le pro­jet.

Yu­ki­ko Jo­ji­ma a inau­gu­ré l’ins­tru­ment di­manche der­nier en of­frant au pu­blic un ma­gni­fique concert avec Le car­na­val des ani­maux de Ca­mille Saint­Saëns, ain­si que des oeuvres de Bach, Tun­der, Fres­co­bal­di… ■

RE­NAIS­SANCE. Yu­ki­ko Jo­ji­ma, ins­tal­lée à l’orgue dans le choeur de l’église, a of­fert au pu­blic un mer­veilleux concert.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.