Vi­site gui­dée sur les terres de Ro­che­fort

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays D'astrée -

Ma­rie­Laure La­brosse, guide con­fé­ren­cière au Pays d'Art et d'His­toire, a conduit une ving­taine de pas­sion­nés di­manche 14 mai sur le site pit­to­resque du vil­lage de Ro­che­fort, au som­met d'un pi­ton ro­cheux. « Pre­nez le temps de con­tem­pler la vue et vous com­pren­drez pour­quoi on a ins­tal­lé un châ­teau ici ! », a ­t­elle ob­ser­vé en ou­ver­ture.

Le châ­teau de Ro­che­fort a été bâ­ti au XIIe siècle le long de l'an­cienne route d'Au­vergne, sur de­mande de l'ar­che­vêque de Lyon pour bar­rer la route au comte du Fo­rez. Il ser­vait es­sen­tiel­le­ment de place forte où sta­tion­nait en per­ma­nence une gar­ni­son.

Au centre de l'en­ceinte se dresse une pe­tite cha­pelle cas­trale dont l'in­té­rieur est ma­gni­fique. La construc­tion de la nef a semble­t­il pré­cé­dé celle de deux cha­pelles la­té­rales en voûte d'arête, pro­ba­ble­ment pour faire face à l'aug­men­ta­tion de la po­pu­la­tion : on es­time qu'il y a eu jus­qu'à 200 per­sonnes au vil­lage de Ro­che­fort. Les murs sont peints de blanc avec des mo­tifs de fleurs au po­chage. La dé­co­ra­tion du choeur est plus ré­cente. Elle date du XVIIe siècle et at­teste qu'en dé­pit du dé­man­tè­le­ment du châ­teau, la cha­pelle a conti­nué à ser­vir.

Au sol, le pa­vage est re­mar­quable. Si le mo­tif est ca­rac­té­ris­tique des mo­nas­tères fo­ré­ziens, le mé­lange de bois et brique est, lui, beau­coup plus ori­gi­nal et té­moigne d'une réelle vo­lon­té es­thé­tique. La cha­pelle est dé­diée à Saint­Loup et Saint­Mé­dard ; ce der­nier est en­core cé­lé­bré chaque an­née au vil­lage.

À l'ex­té­rieur, mal­gré l'ef­fon­dre­ment du don­jon et d'une grande par­tie du mur d'en­ceinte, on de­vine en­core la struc­ture car­rée du châ­teau dont la sur­face est très ré­duite au­tour de la cha­pelle. En re­vanche, on pense que le don­jon était très haut, pro­ba­ble­ment trois fois plus que la cha­pelle. Cô­té nord se dresse le vieux porche res­tau­ré par l'as­so­cia­tion Pour les ha­bi­tants de Ro­che­fort qui en­tre­tient et fait vivre le site avec pas­sion. ■

PA­TRI­MOINE. Ma­rie-Laure La­brosse, guide con­fé­ren­cière, a en­traî­né les vi­si­teurs dans la cour du vieux châ­teau.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.