Fa­bri­ca­tion du pain et vie de châ­teau

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays D'astrée -

Les éco­liers des Dé­bats ont pris la di­rec­tion de Boën­sur­Li­gnon lors de leur voyage de fin d'an­née. Quelques ki­lo­mètres de tra­jet seule­ment les sé­pa­raient de leur do­mi­cile et pour­tant les pe­tits tou­ristes ont ado­ré ! Il faut dire que la maî­tresse, So­phie Bé­go­nin, avait pré­vu deux ac­ti­vi­tés très com­plètes, en lien avec le thème pé­da­go­gique de l'ali­men­ta­tion que les élèves de la pe­tite sec­tion au CE1 ont tra­vaillé tout au long de l’an­née.

Le groupe a d’abord fait halte à la Bou­lan­ge­rie du châ­teau où Samuel Gran­jon l’a ini­tié à la fa­bri­ca­tion du pain. Pé­trir la pâte et faire cuire les mi­chons n'a dé­sor­mais plus de se­crets pour les seize élèves qui ont même pu rap­por­ter à la mai­son leurs pe­tites pro­duc­tions.

Après un pique­nique et un temps de jeu sur le site de La Sa­blière, les en­fants se sont en­suite di­ri­gés vers le châ­teau de Boën pour un ate­lier de dé­gus­ta­tion à l'aveugle. Point d'orgue de la jour­née : la vi­site des chambres du châ­teau, de part et d'autre de la très belle ro­tonde à l'ita­lienne, avec les robes d'époque ! Un voyage réus­si qui a beau­coup mar­qué les élèves. ■

ÉCOLE. Les en­fants ont ado­ré leur vi­site du pa­tri­moine cu­li­naire et ar­chi­tec­tu­ral de Boën.

AP­PREN­TIS. La fa­bri­ca­tion du pain n’a plus de se­cret pour les élèves, grâce au bou­lan­ger Samuel Gran­jon.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.