La com­mune fait par­tie du ré­seau clu­ni­sien

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Est -

Le maire de la com­mune Bri­gitte Brat­ko a ac­cueilli Ch­ris­tophe Vo­ros, di­rec­teur de la Fé­dé­ra­tion eu­ro­péenne des sites clu­ni­siens, ven­dre­di 12 mai, au bourg, à l’oc­ca­sion de l’in­té­gra­tion du vil­lage dans le ré­seau clu­ni­sien.

Cette jour­née a été l’oc­ca­sion d’inau­gu­rer deux plaques ex­pli­ca­tives, si­tuées à l’en­trée du prieu­ré et à l’ar­rière du pro­mon­toire sur l’es­pla­nade, ain­si que des pan­neaux dis­po­sés aux en­trées de la com­mune, an­non­çant aux pas­sants l’ap­par­te­nance à ce ré­seau.

Cette si­gna­lé­tique a été fi­nan­cée par la col­lec­ti­vi­té et une par­tie de l’en­ve­loppe par­le­men­taire de Jean­Claude Fré­con.

Créée en 1994 à Sou­vi­gny (Al­lier) par vingt­quatre com­munes sou­cieuses de pro­mou­voir leur pa­tri­moine clu­ni­sien, cette fé­dé­ra­tion compte au­jourd’hui quelque 200 sites ré­per­to­riés en France et en Eu­rope.

L’idée de créer des boucles iti­né­rantes ba­li­sées avec d’autres sites de l’époque de l’Ordre de Clu­ny, qui court du Xe au XVIIIe siècle, a été évo­quée à cette oc­ca­sion.

Bri­gitte Brat­ko a en­dos­sé le cos­tume de guide tou­ris­tique et en­traî­né la dé­ lé­ga­tion de la fé­dé­ra­tion dans un tour du vil­lage. Elle a pré­ci­sé que l’in­té­gra­tion au ré­seau va per­mettre de « dy­na­mi­ser le tou­risme. La com­mune re­çoit près de 200 tou­ristes par an. Nous al­lons nous ap­puyer sur cette adhé­sion clu­ni­sienne pour tra­vailler sur le dé­ve­lop­pe­ment du vil­lage. » ■

Deux plaques sur le prieu­ré et à l’ar­rière du pro­mon­toire

DÉ­VOI­LÉE. La plaque des­crip­tive ins­tal­lée à l’en­trée du prieu­ré, sous les yeux du di­rec­teur de la fé­dé­ra­tion, Ch­ris­tophe Vo­ros.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.