Deuxième fes­ti­val #Mon­trond’n dièse

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Portes Du Forez -

La Ville de Mon­trondles­Bains et le Joa ca­si­no ac­cueille­ront le deuxième opus du fes­ti­val #Mon­trond’n dièse, du 8 juin au 21 sep­tembre. L’en­semble SyLF (Sym­pho­nie Loire Fo­rez) as­su­re­ra, cette an­née en­core, la pro­gram­ma­tion de cet évé­ne­ment qui se veut « un fes­ti­val po­pu­laire d’ex­cel­lence ».

Une ac­tion cultu­relle et pé­da­go­gique

Treize mu­si­ciens pro­fes­sion­nels com­posent l’en­semble à cordes créé en 2009 par Jé­rôme Ber­trand. L’une des par­ti­cu­la­ri­tés de l’or­chestre dont le ré­per­toire s’étend de la pé­riode ba­roque jus­qu’au XXIe siècle, en pas­sant par la chan­son fran­çaise, tient au fait qu’il joue de­bout et sans chef, ani­mé par un fort es­prit d’équipe et une proxi­mi­té avec le pu­blic.

« Notre ob­jec­tif est de faire tom­ber les bar­rières entre les mu­si­ciens et le pu­blic en pro­po­sant, comme ici, à Mon­trond, des concerts à la criée où le pu­blic choi­sit in­té­gra­le­ment les pièces qui se­ront jouées à par­tir d’une tren­taine d’oeuvres pro­po­sées », a in­di­qué Jé­rôme Ber­trand lors de la pré­sen­ta­tion du fes­ti­val au Joa ca­si­no, ven­dre­di 19 mai.

Dans sa vo­lon­té de dé­mo­cra­ti­ser l’uni­vers de la mu­sique clas­sique, l’en­ semble SyLF pro­po­se­ra éga­le­ment, cou­rant sep­tembre, une ac­tion de mé­ dia­tion cultu­relle pé­da­go­gique dans les écoles pri­maires et se­con­daires du sec­teur de Mon­trond ain­si qu’à la ré­si­dence se­niors Do­mi­tys et l’Ins­ti­tut mé­di­co­édu­ca­tif (IME) du Gey­ser.

Fort du suc­cès de la sai­son pas­sée qui avait per­mis aux en­fants de dé­cou­vrir le fonc­tion­ne­ment des ins­tru­ments à cordes, le SyLF pro­po­se­ra cette an­née un tra­vail « au­tour de la voix » avec Ain­hoa Zua­zua Ru­bi­ra, une chan­teuse so­pra­no, et Ré­my Pou­la­kis, un té­nor. Deux concerts se­ront of­ferts aux élèves des éta­blis­se­ments par­ti­ci­pants à l’is­sue de la se­maine d’ac­tion. ■

LAN­CE­MENT. (De gauche à droite), Li­liane Méa (maire ad­jointe à la culture), Na­tha­ly Du­four (res­pon­sable mar­ke­ting et com­mu­ni­ca­tion du Joa ca­si­no), Claude Gi­raud (maire de Mon­trond), et les membres du SyLF Jé­rôme Ber­trand, Ma­rianne Pey et Ber­nard Al­bay­nac.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.