À quand la fin de la ga­lère à Mont­bri­son ?

Les chan­tiers se suc­cèdent dans le centre­ville de la sous­pré­fec­ture de­puis plu­sieurs se­maines

Le Pays Roannais (Montbrison) - - La Une - Jean-Fran­çois Ver­net jean-fran­cois.ver­net@cen­tre­france.com

TRA­VAUX. Voi­ci plu­sieurs se­maines que le centre­ville est confron­té à de mul­tiples chan­tiers qui privent les Mont­bri­son­nais de di­zaines de places de sta­tion­ne­ment.

À VE­NIR. Fin juillet, le conseil dé­par­te­men­tal va s’at­ta­quer à l’en­ro­bé d’une large par­tie des bou­le­vards La­chèze et Cha­vas­sieu. Le point sur tous les tra­vaux pré­vus cet été.

La ré­fec­tion des ré­seaux d’eau et le rem­pla­ce­ment de câbles élec­triques oc­ca­sionnent d’im­por­tants tra­vaux dans le cen­tre­ville. Et ce n’est pas fi­ni. L’en­ro­bé d’une par­tie du bou­le­vard va être ré­no­vé, fin juillet…

T ous tra­vaux en­tre­pris oc­ca­sionnent des gênes. For­cé­ment. Les Mont­bri­son­nais peuvent en té­moi­gner. De­puis plu­sieurs se­maines, le centre­ville fait l’ob­jet de plu­sieurs chan­tiers sur la voie pu­blique, en­traî­nant une ré­duc­tion im­por­tante du nombre de places de sta­tion­ne­ment.

Une si­tua­tion qui de­vrait du­rer en­core au moins jus­qu’à la miaoût. La voi­rie des bou­le­vards La­chèze (à par­tir du rond­point du por­tail) et Cha­vas­sieu (jus­qu’au dos d’âne si­tué de­vant le siège de Loire­Fo­rez) va en ef­fet être ré­no­vé, juste après la fête de la Saint­Au­brin, le 20 juillet. C’est le conseil dé­par­te­men­tal qui se­ra en charge de ces tra­vaux, né­ces­saires pour amé­lio­rer l’état d’une route très em­ prun­tée et donc abî­mée. Un sys­tème de cir­cu­la­tion al­ter­née de­vrait être mis en place du­rant une quin­zaine de jours. La Ville de Mont­bri­son veut pro­fi­ter de l’oc­ca­sion pour mettre en ac­ces­si­bi­li­té les bor­dures des pas­sages pié­tons, à par­tir de fin juin. Un chan­tier qui de­vrait prendre deux se­maines.

19 places ma­té­ria­li­sées sur le bou­le­vard La­chèze

« Les pié­tons ren­contrent des dif­fi­cul­tés pour tra­ver­ser le bou­le­vard, té­moigne Oli­vier Gau­lin, ad­joint en charge de la sé­cu­ri­té, de la voi­rie, de la cir­cu­la­tion, du sta­tion­ne­ment et de la sa­lu­bri­té. Nous al­lons faire en sorte que pié­tons et au­to­mo­bi­listes aient une meilleure vi­si­bi­li­té, en pro­fi­tant du tra­vail que va réa­li­ser le Dé­par­te­ment. L’idée est aus­si d’an­ti­ci­per l’ac­cès au fu­tur par­king de 65 places, vers l’école Cha­vas­sieu. »

La ques­tion du sta­tion­ne­ment sur le bou­le­vard, au­to­ri­sé pen­dant les pé­riodes de tra­vaux, va éga­le­ment être ré­glée. « Il est ac­tuel­le­ment or­ga­ni­sé de ma­nière anar­chique, constate l’élu mont­bri­son­nais. Nous al­lons ma­té­ria­li­ser dix­neuf places sur le bou­le­vard La­chèze. » Soit une perte de plu­sieurs places, com­pa­ré à la si­tua­tion ac­tuelle, liée à une nou­velle rè­gle­men­ta­tion da­tant de 2015, sti­pu­lant qu’il est in­ter­dit de sta­tion­ner cinq mètres avant et après un pas­sa­ ge pié­ton.

Les contre­al­lées du bou­le­vard, qui sont à la charge de la com­mune, font l’ob­jet d’une ré­flexion ap­pro­fon­die au­tour des modes de dé­pla­ce­ments doux.

Avant l’in­ter­ven­tion du Conseil dé­par­te­men­tal, Loire­Fo­rez va réa­li­ser, au cours de la deuxième quin­zaine de juin, des bran­che­ments qui vont tra­ver­ser le bou­le­vard Cha­vas­sieu afin de relier le ré­seau d’as­sai­nis­se­ment jus­qu’à l’an­cienne école.

Le ser­vice des eaux de la Ville rem­pla­ce­ra une conduite d’eau, au cours de la pre­mière se­maine de juillet, tra­ver­sant la chaus­sée, au ni­veau du car­re­four de la rue d’Éco­tay. Une in­ter­ven­tion qui de­vrait du­rer deux jours.

Conscient des dif­fi­cul­tés ren­con­trées de­puis plu­sieurs se­maines par les Mont­bri­son­nais no­tam­ment en ma­tière de sta­tion­ne­ment, Oli­vier Gau­lin as­sure que les élus ont choi­si « la pé­riode la moins im­pac­tante pour les usa­gers. On es­saye de co­or­don­ner toutes les ac­tions pour que tout ne se fasse pas en même temps. Le sta­tion­ne­ment fait par­tie des su­jets ma­jeurs de notre man­dat, pour que la clien­tèle des com­merces du centre­ville puisse en bé­né­fi­cier. »

Les rues Saint-Au­brin et du pa­lais de jus­tice à ve­nir

Reste que les places des rues Loys­Pa­pon et Flo­ri­mond­Ro­ber­tet, au­tour de la col­lé­giale Notre­Dame, ne se­ront pas ac­ces­sibles avant la fin des tra­vaux d’as­sai­nis­se­ment me­nés par Loire Fo­rez, es­ti­més à fin juin, dé­but juillet.

Les rem­pla­ce­ments et ren­for­ce­ments de câbles haute ten­sion me­nés par Ene­dis de­puis la fin du mois de mars sur les bou­le­vards La­chèze et Cha­vas­sieu doivent s’ache­ver d’ici deux à trois se­maines.

Concer­nant les tra­vaux sur les ré­seaux d’eau po­table, la Ville rem­place ac­tuel­le­ment des conduites et bran­che­ments, rue Charles­de­Fou­cauld (fin pré­vue le 16 juin) et rue Claude­Mo­net, à Beau­re­gard (fin juin) et pré­pare d’autres in­ter­ven­tions rue Saint­Au­brin, du­rant la deuxième quin­zaine de juin (pour une du­rée de 15 jours), et rue du pa­lais de jus­tice, à la fin du mois (pour trois se­maines). ■

« Co­or­don­ner les ac­tions pour que tout ne se fasse pas en même temps »

CHAN­TIER. Des tra­vaux d’as­sai­nis­se­ment sont en cours sur les quais du Vi­zé­zy, en at­ten­dant la ré­fec­tion de l’en­ro­bé d’une large par­tie des bou­le­vards La­chèze et Cha­vas­sieu, à par­tir du 20 juillet.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.