Ces hommes col­lec­tion­neurs de pa­pillon

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Vie Départementale -

Un crois­sant de lune ? Un pa­pillon ? La qua­trième cir­cons­crip­tion li­gé­rienne, à l’éton­nant dé­cou­page, est l’une des plus éten­dues du dé­par­te­ment (63 ki­lo­mètres à vol d’oi­seau sé­parent les ha­bi­tants d’Us­son-en-Fo­rez de ceux de Saint-Pier­rede-Boeuf).

Tra­ver­sée par deux fleuves (la Loire mais aus­si le Rhône dans son ex­tré­mi­té orien­tale), la qua­trième cir­cons­crip­tion ne manque pas de re­liefs. Deux mas­sifs de moyenne mon­tagne (les monts du Fo­rez et le Pi­lat, dont le point culmi­nant du dé­par­te­ment, au Crêt de la Per­drix) bordent ses fron­tières. « Elle a tout d’une pe­tite France, plai­sante un élu. Il ne lui manque que la mer… »

Dif­fi­cile mis­sion que de por­ter la voix d’un ter­ri­toire où co­ha­bitent trois, voi­ re quatre bas­sins de vie aux his­toires et en­jeux très dif­fé­rents : quoi de com­mun entre la re­con­ver­sion in­dus­trielle de l’On­daine après le dé­clin de l’ère char­bon­nière, l’agri­cul­ture du Haut­Fo­rez, les vignes du Pi­lat rhô­da­nien et le dy­na­misme ter­tiaire de Saint­Just­Saint­Ram­bert ?

Les élec­teurs, ces cin­quante der­nières an­nées, ont al­ter­né dans les urnes entre la droite et le par­ti com­mu­niste (au ré­sis­tant Théo­Vial Mas­sat, élu entre 1962 et 1993, moins deux man­dats concé­dés à Eu­gène Clau­dius­Pe­tit et au fron­tiste Guy Le Jaouen, a suc­cé­dé Ber­nard Ou­tin sur la pé­riode 19972002). Ils ont re­con­duit ces quinze der­nières an­nées Dino Ci­nie­ri (Les Ré­pu­bli­cains) qui brigue en 2017 un qua­trième man­dat. ■

RE­LIEFS. Deux fleuves tra­versent la qua­trième cir­cons­crip­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.