Une jeune cir­cons­crip­tion très éten­due et plu­tôt ru­rale

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Vie Départementale -

Des mon­tagnes du ma­tin à l’est aux confins des monts du Fo­rez, à l’ouest, en pas­sant par la plaine du Fo­rez, la sixième cir­cons­crip­tion couvre un ter­ri­toire plu­tôt ru­ral avec trois cen­tra­li­tés en voie d’ex­pan­sion ur­baine, An­dré­zieux-Bou­théon, Mont­bri­son et dans une moindre me­sure, Feurs.

Une sorte de che­neau d’une cin­quan­taine de ki­lo­mètres, aus­si long que large, bor­dé de part et d’autre par les mon­tagnes du ma­tin et les monts du Fo­rez, tra­ver­sé de haut en bas par un fleuve qui a don­né son nom au dé­par­te­ment, et par deux axes, l’un au­to­rou­tier (A 72) et l’autre rou­tier (D 8), si­tués sur chaque berge du cours d’eau…

Is­sue du re­dé­cou­page ini­tié en 2010, la sixième cir­cons­crip­tion de la Loire couvre quatre can­tons et six bas­sins de vie et en­vi­ron un tiers de la sur­face du dé­par­te­ment. Elle consti­tue sur­tout l’es­sen­tiel du ter­ri­toire fo­ré­zien même si des com­munes comme Su­ry­le­Com­tal, Ma­rols, Saint­Mar­cel­li­nen­Fo­rez et Saint­JustSaint­Ram­bert re­ven­diquent leur ap­par­te­nance à ce ter­roir, plus que Noi­ré­table no­tam­ment.

Près de 150.000 per­sonnes ré­sident dans ce coeur de Loire sou­cieux de se dif­fé­ren­cier de l’ag­glo­mé­ ration sté­pha­noise et du Roan­nais au nom d’une cer­taine qua­li­té de vie. Une ca­rac­té­ris­tique qu’ont tou­jours dé­fen­due les dé­pu­tés de ce sec­teur, Hen­ri Bayard (qui est ré­cem­ment dé­cé­dé, lire notre édi­tion du 11 mai) puis Jean­Fran­çois Chos­sy d’un cô­té, Pascal Clé­ment de l’autre. Du même cô­té en fait puisque ces deux ex­cir­cons­crip­tions de­ve­nues une seule votent tra­di­tion­nel­le­ment à droite. ■

RU­RA­LI­TÉ. La sixième cir­cons­crip­tion est bor­dée par les monts du Fo­zez.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.