Et si vous vous met­tiez au com­pos­tage ?

Des vi­sites sont pro­po­sées pour in­ci­ter au com­pos­tage

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

La com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion Loire Fo­rez prend part à la se­maine « Ca­fé com­post dans nos jar­dins au na­tu­rel », pro­po­sée jus­qu’au lun­di 12 juin par le ré­seau com­post ci­toyen.

Loire Fo­rez s’est en­ga­gée dans une dé­marche am­bi­tieuse de pré­ven­tion des dé­chets au­près des ha­bi­tants et des ac­teurs du ter­ri­toire en les ini­tiant no­tam­ment au com­pos­tage individuel et col­lec­tif.

Le com­pos­tage per­met à la fois de réuti­li­ser les dé­chets bio­dé­gra­dables en leur don­nant une nou­velle uti­li­té (celle d’un en­grais gra­tuit et na­tu­rel) mais aus­si de diminuer le coût en­vi­ron­ne­men­tal et fi­nan­cier de leur transport et de leur trai­te­ment des dé­chets.

Lom­bri­com­pos­tage au jar­din Oa­sis

À tra­vers plu­sieurs vi­sites or­ga­ni­sées, la col­lec­ti­vi­té in­vite à dé­ve­lop­per le com­pos­tage des dé­chets bio­dé­gra­dables (ou bio­dé­chets) tout en me­nant des opé­ra­tions de com­pos­tage individuel et col­lec­tif.

Ces vi­sites per­met­tront aux par­ti­ci­pants de dé­cou­vrir le com­pos­tage, qu’il soit individuel ou par­ta­gé, lors­qu’il est ef­fec­tué à plu­sieurs fa­milles/foyers. L’as­so­cia­tion pon­tram­ber­toise Oa­sis Jar­din de Co­cagne pro­pose par ailleurs un ate­lier lom­bri­com­pos­tage et une vi­site de sa pla­te­forme, ven­dre­di 9 juin de 17 h 30 à 19 heures (ani­ma­tion libre et ouverte à tous ; ren­sei­gne­ments au 04.77.52.13.98). ■

COM­POS­TAGE PAR­TA­GÉ. Les usa­gers de plu­sieurs sites de com­pos­tage par­ta­gé fe­ront dé­cou­vrir leurs tech­niques.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.