Chan­ger le re­gard pour de­main

La jour­née pour tous se dé­rou­le­ra mer­cre­di 14 juin

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

Les jeunes de la MJC du Mont­bri­son­nais, du centre so­cial et de l’es­pace jeunes de la Ville ont pré­pa­ré une « jour­née pour tous », ac­ces­sible aux va­lides comme aux per­sonnes han­di­ca­pées, mer­cre­di 14 juin au jar­din d’Al­lard et aux gym­nases Da­val et So­leillant.

Cette jour­née, au­tour du thème « un nou­veau re­gard pour de­main », est l’abou­tis­se­ment du pro­jet han­di­cap lan­cé à la ren­trée de sep­tembre 2016. Sol­li­ci­tées par la BPDJ (bri­gade de pré­ven­tion de la dé­lin­quance ju­vé­nile) qui pro­po­sait des ac­tions à des­ti­na­tion des jeunes par rap­port au han­di­cap, les trois struc­tures d’ac­cueil de loi­sirs de la sous­pré­fec­ture se sont ren­con­trées pour mettre en place des ac­tions com­munes.

Pour le grand public de 14 à 18 heures

Leurs ob­jec­tifs prin­ci­paux étaient l’ou­ver­ture aux autres, en par­ti­cu­lier aux per­sonnes por­teuses de han­di­cap, dans une dé­marche ci­toyenne et so­li­daire et une to­tale im­pli­ca­tion des jeunes. Dé­fi re­le­vé puisque les ado­les­cents ont ima­gi­né cette jour­née, pris les contacts, ré­flé­chi à tout ce qui pou­vait être pro­po­sé. Ils se­ ront bien sûr pré­sents mer­cre­di 14 juin pour ani­mer la jour­née.

Dans la ma­ti­née, les élèves de 4e des col­lèges de Mont­bri­son, de la MFR et des IME Les Cam­pa­nules de Mont­bri­son et des Pe­tits princes à Saint­JustSaint­Ram­bert (Ins­ti­tuts mé­di­co­édu­ca­tifs), par­ti­ci­pe­ront à une sen­si­bi­li­sa­tion au han­di­cap et à des ate­liers spor­tifs avec par­cours fau­teuil.

L’après­mi­di se­ra ou­vert à tous gra­tui­te­ment de 14 à 18 heures. Des ani­ma­ tions très va­riées se­ront pro­po­sées comme une sen­si­bi­li­sa­tion au han­di­cap, des stands avec la mé­dia­thèque, du ma­té­riel adap­té, des contes, un mur d’ex­pres­sion, la réa­li­sa­tion d’une fresque géante, un par­cours en fau­teuil, du ho­ckey et du bas­ket fau­teuil, de la boc­cia (sport boules han­di­sport), du po­ney avec le Slem, une struc­ture gon­flable, du ma­quillage et une ani­ma­tion mu­si­cale par des jeunes de la MJC. Une bu­vette se­ra à dis­po­ si­tion. ■

JEUNES DES AC­CUEILS DE LOI­SIRS. Ils ont par­ti­ci­pé à une sen­si­bi­li­sa­tion au han­di­cap et au sport adap­té avec Sé­bas­tien Lioud du co­mi­té han­di­sport de la Loire, pour ani­mer leur jour­née pour tous.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.