Des noc­turnes mé­dié­vales en pers­pec­tive

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrisonnais -

La 17e édi­tion des Noc­turnes du prieu­ré of­fri­ra une nou­velle fois l’oc­ca­sion de dé­cou­vrir le pa­tri­moine ex­cep­tion­nel de ce village de ca­rac­tère au riche pas­sé his­to­rique de ma­nière ori­gi­nale et lu­dique. Après le dé­part de Ma­rie Ron­del pour le prieu­ré de Pom­miers­enFo­rez, c’est dé­sor­mais Flo­rian Man­cu­so le nou­veau mé­dia­teur cultu­rel qui as­su­re­ra, entre autres, l’ac­cueil tou­ris­tique à la Porte de Bise.

Du 18 juillet au 22 août

Cinq soi­rées se­ront or­ga­ni­sées au coeur du village et de son prieu­ré, tous les mar­dis à 20 heures, du 18 juillet au 22 août (sauf le 15 août).

Chaque vi­site abor­de­ra une fa­cette du pa­tri­moine champ­dio­lat au­tour du thème du Moyen­Age avant de se conclure par un spec­tacle.

Le ren­dez­vous se­ra don­né à 20 heures avec l’ou­ver­ture de la billet­te­rie Porte de Bise. La vi­site iti­né­rante se dé­rou­le­ra de 20 h 30 à 21 h 30, suivie du spec­tacle. La soi­rée se conclue­ra à 22 h 30 avec un ra­fraî­chis­se­ment of­fert au public.

Au pro­gramme des Noc­turnes

Mar­di 18 juillet : la vie quo­ti­dienne au MoyenÂge, suivie d'un spec­tacle de la com­pa­gnie Sco­lo­pendre (les ori­gines de l'homme et la nais­sance de l'art pa­rié­tal).

Mar­di 25 juillet : la vie mo­nas­tique au Moyen­Âge suivie d'un spec­tacle de la com­pa­gnie Es­tam­pille (danses ins­tru­men­tales et chants du Moyen­Âge).

Mar­di 1er août : Voyages et pè­le­ri­nages au Moyen­Âge et un spec­tacle de la com­pa­gnie Le Ba­te­leur (les ex­pres­sions d'an­tan).

Mar­di 8 août : La guerre au Moyen­Âge, at­ta­quer et se dé­fendre, suivie de la com­pa­gnie Tri­mar­rants et ses lé­gendes.

Mar­di 22 août : L’art ro­man, sa sym­bo­lique et ses cou­leurs et un spec­tacle de la com­pa­gnie Xé­ré­mia (ima­ge­rie mé­dié­vale et ins­tru­ments mé­dié­vaux).

SPEC­TACLE. Mar­di 8 août, la com­pa­gnie Tri­mar­rants conte­ra l’his­toire d’un che­va­lier ba­nal qui veut sau­ver une prin­cesse, qui, elle, n’est pas ba­nale...

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.