La réus­site des mi­ni-en­tre­prises au ly­cée du Puits de l’Aune

Les élèves de troi­sième de l’éta­blis­se­ment fo­ré­zien ont créé deux mi­ni­en­tre­prises en sep­tembre

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Est -

Confron­ter les élèves à la réa­li­té du monde du tra­vail. Tel est le but des mi­ni-en­tre­prises, une dé­marche ini­tiée par le ly­cée du Puits de l’Aune.

Dans le cadre du pro­gramme d’édu­ca­tion so­cio­cul­tu­relle, les élèves de troi­sième du Ly­cée du Puits de l’Aune ont créé deux mi­ni­en­tre­prises Buz­zar­tout et Bois & Co, en sep­tembre der­nier. Cha­peau­tées par deux pro­fes­seurs, Ch­ris­telle Col­lomb et Flo­rence Laurent, ces deux so­cié­tés ont per­mis aux 42 jeunes concer­nés de se frot­ter à la réa­ li­té du monde du tra­vail.

« Nous avons tra­vaillé des­sus tous les ven­dre­dis après­mi­di pen­dant trois heures. Il a fal­lu, comme dans toute en­tre­prise, or­ga­ni­ser le re­cru­te­ment et cha­ que élève a dû ré­di­ger son CV et une lettre de mo­ti­va­tion. Puis cha­cun a pas­sé un en­tre­tien d’em­bauche de­vant deux vrais chefs d’en­tre­prise, Ch­ris­tophe Mas­son et Jean­Paul Char­bon­nier », pré­cisent les deux pro­fes­seurs. Les col­lé­giens ont inventé les noms des en­tre­prises, créé les lo­gos, gé­ré la pro­duc­tion de lampes, pots de fleurs, ni­choirs à oi­seaux et leur com­mer­cia­li­sa­tion.

Cer­taines en­tre­prises lo­cales ont ap­por­té leur aide en four­ nis­sant gra­cieu­se­ment des ma­té­riaux (Bois Im­pré­gna­tion) ou des plants (Hey­raud Plants). La vente des ob­jets fa­bri­qués a eu lieu lors du co­mice et de la jour­née portes ou­vertes.

Les par­ti­ci­pants se sont vus re­mettre une at­tes­ta­tion, ven­dre­di 2 juin. La pro­vi­seure Béa­trice Bel­monte a fé­li­ci­té tous les ac­teurs du pro­jet. « Vous m’avez émer­veillée par votre im­pli­ca­tion et votre dy­na­misme. Vous avez gran­di et vous pour­rez en ti­rer des conclu­sions très po­si­tives sur votre par­cours. » ■

MI­NI-EN­TRE­PRISE. Les élèves ont re­çu un di­plôme at­tes­tant de leur im­pli­ca­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.