Le col­lège Le Pa­lais se met au vert

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Est -

Le col­lège Le Pa­lais a par­ti­ci­pé à la se­maine du dé­ve­lop­pe­ment du­rable, du 30 mai au 5 juin. Une opé­ra­tion des­ti­née à fé­dé­rer, à faire es­sai­mer des idées. An­nie Phi­lip­pon, mé­dia­trice E3D (dé­marche de dé­ve­lop­pe­ment du­rable) et la ré­fé­rente Éliane Co­gnard ont re­con­duit les ac­tions en­ga­gées de­puis plu­sieurs an­nées, dont cer­taines me­nées au quo­ti­dien avec l’équipe de cui­sine, très in­ves­tie dans ce do­maine. Lutte contre le gas­pillage ali­men­taire, re­pas « zé­ro dé­chet », re­pas vé­gé­ta­rien, ate­lier cu­li­naire, com­post, pré­sence de pro­duits bio et mise en place de cir­cuits courts... Les cui­si­niers du Pa­lais sont ef­fec­ti­ve­ment très sen­sibles à la cause.

En col­la­bo­ra­tion avec le ré­seau des Ar­ti­sans du vé­gé­tal, les élèves ont plan­té des pom­miers de va­rié­tés dif­fé­rentes, des nèfles et des coings. Ils ont aus­si plan­té un gink­go, ap­pe­lé « arbre de l’es­poir », pour la jour­née de la laïcité. Deux pro­jets « Écol­lège », dans le cadre d’un dis­po­si­tif dé­par­te­men­tal, trouve­ ront leur conclu­sion dans les se­maines à ve­nir. Un pan­neau ex­pli­ca­tif se­ra ap­po­sé près du com­post, et le « Ca­ba­pa­pier », un col­lec­teur pré­vu pour le tri du pa­pier, en­tre­ra dans les classes.

Une ci­ta­tion d’Hu­bert Reeves bien­tôt vi­sible

Dans le même temps, le pro­jet « À chaque porte sa de­vise » va gran­de­ment évo­luer. On pour­ra lire au­des­sus de l’une d’elles cette phrase de l’as­tro­phy­si­cien et éco­lo­giste Hu­bert Reeves : « À l’échelle cos­mique, l’eau li­quide est plus rare que l’or. Pour la vie, elle est in­fi­ni­ment plus pré­cieuse. » ■

ÉCO­LO­GIE. Les élèves ont pré­sen­té l’ate­lier com­post à des membres d’Éner­gies ci­toyennes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.