Le nu­mé­rique au ser­vice de l’agri­cul­ture

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Est -

Les agri­cul­teurs du ter­ri­toire se sont re­trou­vés sur la par­celle de huit hec­tares ex­ploi­tée par Ch­ris­tine et Mi­mi Ri­vière, à l’ini­tia­tive de Loire Au­vergne agro, mer­cre­di 31 mai.

Des tech­ni­ciens ont ac­cueilli 500 vi­si­teurs au cours de cette jour­née, pour leur pré­sen­ter de nou­veaux modes de trai­te­ment des ex­ploi­ta­tions.

Par­mi la di­zaine d’ate­liers pro­po­sés, ce­lui du désher­bage mé­ca­nique a par­ti­cu­liè­re­ment at­ti­ré l’at­ten­tion, les fon­gi­cides étant de moins en moins au­to­ri­sés pour éli­mi­ner les ad­ven­tices.

Créé en 2014, Loire Au­vergne agro re­groupe les co­opé­ra­tives Eu­rea et Ucal (Union des co­opé­ra­tives agri­coles de l’Al­lier). Cet or­ga­nisme a pour but de ve­nir en aide aux agri­cul­teurs, en les conseillant sur les meilleures stra­té­gies à adop­ter et les meilleurs pro­duits à uti­li­ser. Le public a pu voir à l’oeuvre un trac­teur équi­pé d’un sys­tème de té­lé­gui­dage nu­mé­rique, avec une to­lé­rance de deux cen­ti­mètres. Seule­ment cinq agri­cul­teurs li­gé­riens sont, à ce jour, do­tés d’un tel équi­pe­ment. Mais l’agri­cul­ture de de­main de­vrait s’ap­puyer sur l’évo­lu­tion nu­mé­rique. ■

TECH­NIQUE. Les membres de Loire Au­vergne agro ont pré­sen­té de nou­velles mé­thodes de désher­bage.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.