Ils vont en­voyer du bois

Inédit

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Par Ici Les Sorties - Sé­go­lène Per­ret se­go­lene.per­ret@cen­tre­france.com

Les En­tre­pre­neurs de tra­vaux fo­res­tiers du Fo­rez et In­ter Fo­rêt­Bois 42 or­ga­nisent une ma­ni­fes­ta­tion in­édite : un con­cours de bû­che­ron­nage, di­manche 11 juin, au pied des pistes de Chal­ma­zel.

Ne vous at­ten­dez pas à ren­con­trer une horde de bû­che­rons ar­més de hâches et re­vê­tus de che­mises à car­reaux. Cette image re­lève dé­sor­mais du folk­lore. Le mé­tier a évo­lué et les hâches ont lais­sé place aux tron­çon­neuses et autres abat­teuses (seule la che­mise à car­reaux est re­ve­nue à la mode).

C’est no­tam­ment pour faire dé­cou­vrir le monde des tra­vaux fo­res­tiers et ses tech­niques que les En­tre­pre­neurs de tra­vaux fo­res­tiers du Fo­rez (ETF du Fo­rez) et In­ter Fo­rêt­Bois 42 ont dé­ci­dé d’or­ga­ni­ser un con­cours de bû­ che­ron­nage di­manche 11 juin, ma­ni­fes­ta­tion in­édite sur le ter­ri­toire. Mais pas seule­ment. « L’idée pre­mière était de créer du lien entre les vingt en­tre­prises de l’as­so­cia­tion d’une part, et entre les bû­che­rons de la Loire d’autre part », ex­plique Élo­die Thé­ve­net, di­rec­trice d’In­ter Fo­rêt­Bois 42. D’où la par­ti­ci­pa­tion au con­cours d’équipes ve­nues du Roan­nais, du Pi­lat et du Fo­rez, aux­quelles se join­dra une équipe ju­nior du ly­cée fo­res­tier de Noi­ré­table.

Ces quatre équipes, com­po­sées cha­cune de quatre bû­che­rons, s’af­fron­te­ront dans plu­sieurs dis­ci­plines entre 9 et 17 heures : épreuves fo­res­tières (es­ti­ma­tion du cube arbre de­ bout, abat­tage, ébran­chage, cu­bage), dé­coupe de ron­delles (pré­ci­sion et vi­tesse) et de billons, mon­tage/dé­mon­tage d’une chaîne de tron­çon­neuse, tir à la corde et par­cours de vi­tesse, ces deux der­nières épreuves pro­met­tant d’être drôles au­tant pour les concur­rents que pour les spec­ta­teurs.

Dé­mons­tra­tions et ani­ma­tions

Des dé­mons­tra­tions d’abat­tage et de dé­bar­dage le ma­tin, puis de fa­çon­nage mé­ca­ni­sé et de broyage l’après­mi­di, se­ront pro­po­sées, tout comme un mar­ché de pro­duits du ter­roir, un es­pace en­fants et une ex­po­si­tion de ma­té­riel. L’Of­fice na­tio­nal des fo­rêts (ONF), lui, em­mè­ ne­ra les cu­rieux sur une par­celle boi­sée pour leur ap­prendre à re­con­naître les dif­fé­rentes es­sences de bois de la ré­gion.

De nom­breux ac­teurs de la fi­lière se­ront éga­le­ment pré­sents comme les ly­cées de tra­vaux fo­res­tiers de Noi­ré­table et de Marlhes, , la sta­tion de Chal­ma­zel, le Conseil dé­par­te­men­tal ou en­core la mu­ni­ci­pa­li­té. Quant à sa­voir si cette pre­mière édi­tion en ap­pel­le­ra d’autres, il est en­core trop tôt pour le dire mais l’idée d’un rou­le­ment an­nuel entre les trois ter­ri­toires pour or­ga­ni­ser une ma­ni­fes­ta­tion pour­rait être en­vi­sa­gée, même si rien n’est en­core dé­ci­dé. ■

Faire dé­cou­vrir la fi­lière bois et le monde des tra­vaux fo­res­tiers

BÛ­CHE­RONS. Plu­sieurs bû­che­rons, sur les 130, en­vi­ron, que compte le dé­par­te­ment, par­ti­ci­pe­ront à cette jour­née ou au con­cours de bû­che­ron­nage.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.