Le titre de por­trai­tiste de France pour la Mon­tron­daise Mar­lène Tru­chet

La pho­to­graphe Mar­lène Tru­chet a dé­cro­ché une dis­tinc­tion pro­fes­sion­nelle ré­pu­tée

Le Pays Roannais (Montbrison) - - La Une - Ro­dolphe Mon­ta­gnier ro­dolphe.mon­ta­gnier@cen­tre­france.com

Mar­lène Tru­chet a dé­cro­ché un titre de ré­fé­rence dé­cer­né par le Grou­pe­ment na­tio­nal de la pho­to­gra­phie pro­fes­sion­nelle (GNPP). Les douze cli­chés choi­sis par la pho­to­graphe de Mon­trond-les-Bains ont convain­cu un ju­ry ré­pu­té pour son exi­gence.

La deuxième fois au­ra été la bonne. Deux ans après avoir man­qué d’un rien son pre­mier exa­men de pas­sage, Mar­lène Tru­chet a dé­cro­ché le titre de por­trai­tiste de France. Cette dis­tinc­tion, dé­cer­née par le Grou­pe­ment na­tio­nal de la pho­to­gra­phie pro­fes­sion­nelle (GNPP) de­puis 1994, « ap­porte au public l’as­su­rance d’un tra­vail pro­fes­sion­nel ac­com­pli », se­lon l’or­ga­ni­sa­tion pro­fes­sion­nelle re­pré­sen­ta­tive au­près des pou­voirs pu­blics et qui as­sure la dé­fense et la pro­mo­tion de la pro­fes­sion de pho­to­graphe. « Une ré­fé­rence », as­sure Mar­lène Tru­chet qui sou­ligne que « le ju­ry est com­po­sé de huit pho­to­graphes pro­fes­sion­nels in­ter­na­tio­naux, eux­mêmes ti­tu­laires d’un titre (Ob­jec­tif d’or, Bor­vo de cris­tal, Por­trai­tiste de France ex­cel­lence, Meilleur ou­vrier de France, Qua­li­fied eu­ro­pean pho­to­gra­pher (QEP)… ».

Ce con­cours est ou­vert aux adhé­rents du GNPP qui doivent im­pé­ra­ti­ve­ment être les au­teurs des pho­tos pré­sen­tées. « Le ca­hier des charges consis­tait à sé­lec­tion­ner douze pho­tos is­sues de ma pro­duc­tion dont une femme en­ceinte avec son com­pa­gnon ou sa com­pagne, un en­fant, de la nais­sance à 10 ans, un adulte de plus de 60 ans, une fa­mille avec trois per­sonnes mi­ni­mum, quatre por­traits libres, et quatre couples de ma­riés. Ti­rages cou­leur ou noir et blanc avec une lon­gueur maxi­male de 30 cm pour la plus grande pho­to ». Ani­maux seuls, na­tures mortes, mon­tages, dé­cou­pages et re­pro­duc­tions étaient pros­crits.

Cri­tères stricts d’éva­lua­tion

Ins­tal­lée à Mon­trond­les­Bains de­puis deux ans, dé­jà ré­pu­tée no­tam­ment pour son tra­vail dans les ma­riages, Mar­lène Tru­chet n’a pas eu de mal à sé­lec­tion­ner ses images « qui sont toutes re­tou­chées », as­sume celle qui est née à Ro­zier­en­Donzy. Pe­tits bou­tons d’ac­né, ver­ge­tures de femme en­ceinte, pe­tites ci­ca­trices… tout dis­pa­raît avant que son com­pa­gnon, Ni­co­las, ne se charge des ti­ra­ ges. Il leur man­quait tou­te­fois un por­trait d’un se­nior et c’est le père de Mar­lène qui a ac­cep­té de prendre la pose. Forte de son ex­pé­rience, la pro­fes­sion­ nelle fo­ré­zienne a op­té pour des prises de vue as­sez clas­siques mais très soi­gnées réa­li­sées soit dans son stu­dio mon­tron­dais, soit en ex­té­rieur (Bâ­tie d’Ur­fé à Saint­Étienne­leMo­lard, Joa ca­si­no à Mon­trond, SaintÉ­tienne…).

Maî­trise de la lu­mière, lignes de com­po­si­tion, ca­drage, im­pact vi­suel, har­mo­nie des cou­leurs, ex­pres­sion du su­jet, trai­te­ment de l’image, ti­rage et ori­gi­na­li­té, pré­sen­ta­tion du dos­sier… Les éva­lua­tions sont par­ti­cu­liè­re­ment strictes pour ce titre de por­trai­tiste de France dé­cer­né aux can­di­dats dont la moyenne des notes est com­prise entre 50 et 65 sur 100 dans cha­cune des deux ca­té­go­ries (por­trait et ma­riage/couple) sans qu’au­cune des pho­tos pré­sen­tées n’ait une note égale ou in­fé­rieure à 40 sur 100. Ré­sul­tat, seuls deux pos­tu­lants de la Loire sur la cen­taine récompensée en 2017 dans toute la France ont dé­cro­ché ce « la­bel » va­lable pour quatre ans.

Le prix lui a été re­mis le 21 mai der­nier à Lyon par Nor­bert La­croix, le pré­sident rhô­nal­pin du GNPP. Mar­lène Tru­chet et Ni­co­las n’at­tendent rien en par­ti­cu­lier de cette dis­tinc­tion car leur pe­tite en­tre­prise marche très bien de­puis leur ins­tal­la­tion dans la plaine du Fo­rez. Le couple est sim­ple­ment fier de la re­con­nais­sance pro­fes­sion­nelle de ses pairs. Mar­lène, elle, en­vi­sage de pos­tu­ler à d’autres con­cours afin de pour­suivre sa for­ma­tion et re­le­ver de nou­veaux challenges. ■

Mar­lène Tru­chet est fière de la re­con­nais­sance de ses pairs

PHO­TO : MAR­LÈNE TRU­CHET

AU­TO­DÉ­RI­SION. La pho­to­graphe mon­tron­daise s’est amu­sée à po­ser dans dif­fé­rentes te­nues avec son di­plôme.

PHO­TO : MAR­LÈNE TRU­CHET

MO­DÈLE. Le père de la pho­to­graphe mon­tron­daise a po­sé pour elle.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.