Her­vé Mons af­fine le concours

13e concours des pro­duits fer­miers in­no­vants

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Vie Départementale - Jean-Michel Daf­faud

Le 13e concours de pro­duits fer­miers in­no­vants du Conseil dé­par­te­men­tal de la Loire s’est dé­rou­lé ven­dre­di 9 juin au ly­cée agri­cole du Puits de l’Aune à Feurs, sous l’égide d’un par­rain re­nom­mé, le fro­ma­ger li­gé­rien Her­vé Mons.

«Le concours des pro­duits fer­miers vise à pro­mou­voir les pro­duits de nos agri­cul­teurs et à mettre en avant les plus in­no­vants », a sou­li­gné Chan­tal Brosse, vice­pré­si­dente du conseil dé­par­te­men­tal en charge de l’agri­cul­ture, ven­dre­di 9 juin, au ly­cée du Puits de l’Aune.

Dix­huit pro­duits is­sus de fermes li­gé­riennes étaient en com­pé­ti­tion pour cette 13e édi­tion. Le ju­ry com­po­sé de re­pré­sen­tants du monde agri­cole, de la res­tau­ra­tion, de tech­ni­ciens et de gas­tro­nomes était par­rai­né par le fro­ma­ger Her­vé Mons. Il a pris en compte dans sa no­ta­tion l’as­pect vi­suel, l’em­bal­lage, la tex­ture, le goût, le ca­rac­tère in­no­vant et la no­tion de dé­ve­lop­pe­ment du­rable dans la pro­duc­tion. Les dé­li­bé­rés vien­dront s’ajou­ter à la note d’une ving­taine d’élèves du ly­cée Jean de la Fon­taine de Roanne. Le Meilleur ou­vrier de France Her­vé Mons a sou­li­gné « le mé­rite de nos pay­sans qui pro­duisent, trans­forment et vendent leur pro­ duc­tion ». Il a par­fois été « sur­pris » par les pro­duits pré­sen­tés.

Le­quel, par­mi L’Apé­ros’car­got, la bûche au miel, le pâ­té en croûte de vo­laille ou le porc à la confi­ture se­ra sa­cré par le ju­ry ? Ré­ponse le di­manche 1er oc­tobre au stand du Conseil dé­par­te­men­tal de la Loire, lors de la pro­chaine Foire éco­no­mique de Saint­Étienne. ■

TEST. Le ju­ry s’est ap­pli­qué pour no­ter les pro­duits fer­miers.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.