Les « Pays du Fo­rez » ont vé­cu

Un conseil com­mu­nau­taire de tran­si­tion

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Vie Départementale -

Les élus de Loire-Fo­rez ont ren­du ef­fec­tives, mar­di 13 juin, les dis­so­lu­tions du Syn­di­cat mixte des Pays du Fo­rez et de la com­mu­nau­té de com­munes du Pays de Saint-Bon­net-le-Châ­teau.

Les élus de Loire­Fo­rez se sont réunis, mar­di 13 juin au siège de l’in­ter­com­mu­na­li­té, pour une avant­der­nière ses­sion avant les grandes va­cances re­la­ti­ve­ment calme. Ils ont vo­té à l’una­ni­mi­té les trente­trois points à l’ordre du jour, par­mi les­quels la dis­so­lu­tion de la com­mu­nau­té de com­munes du Pays de Saint­Bon­netle­Châ­teau, qui n’existe plus en l’état de­puis le 1er jan­vier 2017.

Le pré­sident Alain Ber­théas s’est da­van­tage éten­du sur la dis­pa­ri­tion, le 30 juin pro­chain, du Syn­di­cat mixte des Pays du Fo­rez, dont il fut le pre­mier pré­sident en 2004.

Di­mi­nuer le nombre d’in­ter­lo­cu­teurs

Cet or­ga­nisme était en charge de l’ani­ma­tion de la « des­ti­na­tion tou­ris­tique Fo­rez », oeu­vrait pour le re­nou­vel­le­ment du la­bel Pays d’art et d’his­toire et était le ré­fé­rent du pro­gramme Lea­der, qui per­met aux ter­ri­toires de bé­né­fi­cier de sub­ven­tions eu­ro­péennes. Ces trois com­pé­tences se­ront, à comp­ter du 1er juillet, gé­ ré­es en in­terne, par Loi­reFo­rez, qui ré­cu­père les douze em­ployés (huit à temps plein et quatre guides).

« Ce syn­di­cat pré­fi­gu­rait ce que nous de­vons mettre en oeuvre dans une lo­gique in­ter­com­mu­nale. Il en­glo­bait un large ter­ri­toire de 132 com­munes qui in­té­grait même une par­tie de la Val­lée de l’Ance, en Au­vergne. »

Pré­si­dé par Ber­nard Mioche, qui avait suc­cé­dé au Feuillan­tin Ga­briel Vivien, le syn­di­cat était voué à la dis­pa­ri­tion dans le cadre de la loi NOTRe, qui vise à sim­pli­fier la po­li­tique pu­blique et l’ad­mi­nis­tra­tion en di­mi­nuant le nombre d’in­ter­lo­cu­teurs. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.