Le com­pos­tage par­ta­gé sé­duit

Des Mont­bri­son­nais se sont lan­cés dans le com­pos­tage

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

Les ha­bi­tants de la ré­si­dence Clos La­chèze ont par­ta­gé avec le pu­blic leur ex­pé­rience du com­pos­tage par­ta­gé, mar­di 6 juin, à l’in­vi­ta­tion de Loire Fo­rez.

La com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion Loire Fo­rez (Calf) s’est as­so­ciée à la se­maine « Ca­fé com­post dans nos jar­dins au na­tu­rel », or­ga­ni­sée du 3 au 12 juin par le ré­seau Com­post ci­toyen, afin d’in­ci­ter la po­pu­la­tion au com­pos­tage par­ta­gé ou in­di­vi­duel. Par­mi les nom­breux ren­dez­vous, une ren­contre était pré­vue dé­but juin au 45 bis rue Sainte­Claire.

Une poi­gnée de vo­lon­taires a mis en place un com­pos­tage par­ta­gé il y a en­vi­ron un an, qui sé­duit au­jourd’hui les deux tiers des oc­cu­pants de la ré­si­dence Clos La­chèze. Cette ini­tia­tive, qui a bé­né­fi­cié du sou­tien et du ma­té­riel de la com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion, pro­meut le com­pos­tage des restes de lé­gumes et éplu­chures plu­tôt que de les mettre dans les pou­belles d’or­du­ res mé­na­gères. Il est conseillé de cou­per en mor­ceaux les dé­chets à chaque ap­port dans le bac et de les re­cou­vrir afin d’évi­ter la pro­li­fé­ra­tion de mou­che­rons. Les restes de re­pas ain­si que les sacs dits bio­dé­gra­dables, qui sont ex­ploi­tables seule­ment dans le cadre du com­pos­tage in­dus­triel, sont ex­clus de ce com­pos­tage.

Une dé­marche à gé­né­ra­li­ser en ville

Le com­post, is­su de ces ma­tières fer­men­tes­cibles, per­met d’en­ri­chir le sol au bout de quelques mois. Il vient ali­men­ter des plantes d’ap­par­te­ment et les ro­siers de l’im­meuble.

Cette dé­marche d’éco­no­mie res­pon­sable, des­ti­née à se gé­né­ra­li­ser en mi­lieu ur­bain et se­mi­ru­ral, est aus­si une oc­ca­sion d’échanges et de so­cia­bi­li­té entre les oc­cu­pants d’un même bâ­ti­ment. ■

Contact. Ren­sei­gne­ments au 0.800.881.024 (nu­mé­ro vert) ou par mail : or­du­res­me­na­geres@loi­refo­rez.fr

UN EXEMPLE CONCRET À MONT­BRI­SON. Pau­line, Del­phine, Joce, en com­pa­gnie de Ben­ja­min Vi­guié, maître com­pos­teur de Loire Fo­rez (de gauche à droite), s’ap­prêtent à trans­fé­rer le com­post dans un bac de ma­tu­ra­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.