Pri­me­tals Tech­no­lo­gies France a cé­lé­bré les 100 ans de son site

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrisonnais -

C’est en 1917, dans le pro­lon­ge­ment de l’ou­ver­ture, soixante ans plus tôt, d’une fon­de­rie à SaintC­ha­mond (1857), que les frères Cha­vanne­Brun construisent à Sa­vi­gneux un nou­vel ate­lier de fa­bri­ca­tion : le dé­but d’une belle aven­ture pour le site mont­bri­son­nais que les di­ri­geants de l’en­tre­prise ont di­gne­ment cé­lé­bré sa­me­di 10 juin. Plus de 600 col­la­bo­ra­teurs, an­ciens et ac­tuels, ont été ac­cueillis par Fran­çois Mi­gnard, pré­sident du site France et par Et­su­ro Hi­rai, di­rec­teur tech­nique du groupe.

Mit­su­bi­shi et Sie­mens de­puis 2015

Plus connue à Mont­bri­son sous le nom de « Cha­vanne », Pri­me­tals tech­no­lo­gies France SAS (dont les spé­cia­li­sa­tions n’ont ces­sé d’évo­luer au fil des ans) est dé­te­nue à 51 % par le Ja­po­nais Mit­su­bi­shi et à 49 % par Sie­mens de­puis 2015.

Dans un mar­ché de mo­der­ni­sa­tion en pleine ex­pan­sion en Eu­rope, l’en­tre­prise, ver­sée dans la fa­bri­ca­tion de ma­chines pour la mé­tal­lur­gie, est rentrée dans le top 3 mon­dial des équi­pe­men­tiers. L’inau­gu­ra­tion de son der­nier in­ves­tis­se­ment, un nou­veau la­bo­ra­toire mé­ca­tro­nique, dans le cadre de ce cen­te­naire, confirme les am­bi­tions du groupe.

Après le tra­di­tion­nel cou­pé du ruban inau­gu­ral, Gé­raud Mo­ret, res­pon­sable du bu­reau d’études, a re­mer­cié l’en­semble des équipes qui ont oeu­vré à cette réa­li­sa­tion. Il a éga­le­ment mis en avant ce nou­veau pôle de com­pé­tences où se­ront me­nés des tra­vaux de re­cherche et dé­ve­lop­pe­ment (sys­tème d’ins­pec­tion de sur­face SIAS ®, pla­neuses, sou­deuses, ci­sailles de rives…), in­dis­pen­sables à une ges­tion op­ti­mum des re­la­tions clients dans un sou­ci d’amé­lio­ra­tion de la qua­li­té et d’in­no­va­tion.

Le groupe en­tend res­ter l’un des tout pre­miers lea­ ders de l’in­dus­trie d’in­gé­nie­rie et de construc­tion d’équi­pe­ments pour la mé­tal­lur­gie, avec l’ob­jec­tif af­fir­mé de de­ve­nir le nu­mé­ro un du sec­teur d’ac­ti­vi­té, en ac­crois­sant la va­leur ajou­tée ven­due aux clients et en dé­ve­lop­pant son mar­ché dans les ser­vices.

Ob­jec­tif : être lea­der sur le mar­ché

De nou­velles tech­no­lo­gies de­vraient éga­le­ment lui per­mettre de ré­pondre aux en­jeux en­vi­ron­ne­men­taux et aux at­tentes de ses clients. Pri­me­tals tra­vaille sur l’amé­lio­ra­tion de pro­duc­ti­vi­té et des pro­cé­dés, en s’ins­cri­vant de plus en plus dans l’in­dus­ trie 4.0 (cap­teurs in­tel­li­gents, big da­ta, ro­bo­tique).

Elle s’est aus­si en­ga­gée dans un ac­cord « Contrat de Gé­né­ra­tion » vi­sant à rem­pla­cer 100 % des dé­parts en re­traite dans les trois pro­chaines an­nées. L’en­tre­prise sou­haite at­ti­rer de fu­turs jeunes ta­lents et plu­sieurs di­zaines d’al­ter­nants se­ront re­cru­tés dès la rentrée pro­chaine en plus de ceux dé­jà pré­sents au sein des équipes.

Dans le trop 3 mon­dial des équi­pe­men­tiers

Des so­lu­tions de mo­bi­li­té pour ses 280 col­la­bo­ra­teurs

Les di­ri­geants ont éga­le­ment mis en avant une ré­flexion lar­ge­ment en­ga­gée sur le plan de la mo­bi­li­té, vi­sant à mettre en place de nou­velles so­lu­tions de dé­pla­ce­ments do­mi­ci­le­tra­vail pour l’en­semble des 280 col­la­bo­ra­teurs de l’en­tre­prise. Le groupe en charge de ce dos­sier pro­po­se­ra des so­lu­tions concrètes avant la fin du mois de juin, no­tam­ment en termes de co­voi­tu­rage via une pla­te­forme pri­va­tive dé­ve­lop­pée par une star­tup de la ré­gion. Il est éga­le­ment en dis­cus­sion avec les par­te­naires publics pour ob­te­nir un ar­rêt du TIL (Tran­sports in­ter­ur­bains de la Loire) de­vant la so­cié­té, si­tuée 41 rue de Feurs, ou pour trou­ver une so­lu­tion de trans­port gare­tra­vail. ■

« CHEZ CHA­VANNE ». Les vi­si­teurs ont dé­cou­vert un es­pace an­cré dans le pa­tri­moine lo­cal et ré­so­lu­ment tour­né vers l’ave­nir sa­me­di 10 juin, à l’oc­ca­sion du 100e an­ni­ver­saire du site sa­vi­gno­lais de l’en­tre­prise Pri­me­tals Tech­no­lo­gies France.

INAU­GU­RA­TION DU NOU­VEAU LA­BO­RA­TOIRE MÉ­CA­TRO­NIQUE. Ce pôle de com­pé­tences tra­duit une vo­lon­té forte de dé­ve­lop­pe­ment et d’in­no­va­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.