L’ADMR per­met à 162 per­sonnes de res­ter vivre à leur do­mi­cile

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrisonnais -

L’ADMR (aide à do­mi­cile en mi­lieu ru­ral) de Sa­vi­gneux a te­nu son as­sem­blée gé­né­rale ven­dre­di 2 juin à la salle des fêtes, l’oc­ca­sion de faire le point sur cette as­so­cia­tion qui compte neuf bé­né­voles, dix­sept sa­la­riés en CDI (contrat à du­rée in­dé­ter­mi­née) et plus de 37 en CDD (contrat à du­rée dé­ter­mi­née).

Agréée par le Conseil dé­par­te­men­tal de la Loire et af­fi­liée à la fé­dé­ra­tion ADMR de la Loire, elle porte as­sis­tance à 162 clients, dont 148 sont des per­sonnes âgées ou han­di­ca­pées qui ont be­soin d’un ac­com­pagne­ ment au quo­ti­dien.

Il existe aus­si un ser­vice bap­ti­sé « Fi­lien » qui per­met à 26 per­sonnes de dis­po­ser d’une té­léas­sis­tance grâce à un mé­daillon ou un bra­ce­let.

L’ADMR de Sa­vi­gneux in­ter­vient sur les com­munes de Champ­dieu, Mont­bri­son, Pré­cieux, Sa­vi­gneux et quelques autres. Elle ou­vri­ra pro­chai­ne­ment une per­ma­nence à Mont­bri­son, rue de l’école nor­male, afin de mieux faire connaître son ac­tion et d’ac­cueillir le pu­blic.

L’or­ga­ni­sa­tion re­pose sur une équipe de bé­né­voles qui re­çoivent, écoutent, éva­luent les be­soins et pro­posent des so­lu­tions aux bé­né­fi­ciaires. Des pro­fes­sion­nels sa­la­riés se rendent en­suite à leur do­mi­cile pour dé­li­vrer les ser­vices.

Les bé­né­voles sont es­sen­tiels au fonc­tion­ne­ment de l’as­so­cia­tion. L’équipe, qui se réunit tous les mar­dis ma­tin, est prête à ac­cueillir de nou­veaux vo­lon­taires dé­si­reux de per­mettre à des per­sonnes âgées ou han­di­ca­pées de res­ter vivre dans leur ha­bi­ta­tion.

Le nombre de per­sonnes ai­dées et le nombre d’heures de ser­vices étant en aug­men­ta­tion, l’ADMR se dé­ve­loppe et em­bauche ré­gu­liè­re­ment des sa­la­rié(e)s dé­bu­tant(e)s, la for­ma­tion étant as­su­rée pour une meilleure adap­ta­tion au pu­blic ai­dé et aux ca­rac­té­ris­tiques de ce tra­vail de ser­vice à la per­sonne.

Vers l’ou­ver­ture d’un nou­veau lo­cal à Mont­bri­son

Amé­lio­rer la qua­li­té des ser­vices

« L’ADMR est cer­ti­fiée aux normes “Af­nor NF ser­vice” et cherche constam­ment à amé­lio­rer la qua­li­té de ses pres­ta­tions », sou­ligne le pré­sident, Ro­ger Tra­bet. ■

CONSEIL D’AD­MI­NIS­TRA­TION. Mi­chèle Car­ret, Thé­rèse Mo­rel, Ro­ger Tra­bet (pré­sident), Bri­gitte Roux (se­cré­taire), De­nise Ber­lande et An­dré Blanc (vice-pré­sident).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.