Le tra­fic n’a (presque) pas di­mi­nué

L’AMVB a payé une so­cié­té d’étude in­dé­pen­dante pour me­su­rer le tra­fic à la croi­sée des grands axes

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Portes Du Forez - Ro­bert Fur­non

Don­nées in­exis­tantes. Chiffres non com­mu­ni­qués. L’im­pact de la dé­via­tion à Bon­son sur le tra­fic rou­tier n’avait jus­qu’ici fait l’ob­jet d’au­cune étude connue. L’AMVB a me­né sa propre en­quête.

L’As­so­cia­tion mieux vivre à Bon­son (AMVB) a te­nu sa der­nière réunion avant la pé­riode es­ti­vale mar­di 6 juin, en pré­sence d’une tren­taine de per­sonnes, dont trois élus du conseil mu­ni­ci­pal. Membre ac­tif de l’as­so­cia­tion, Ber­nard Bou­let a pris la pa­role d’en­trée et n’a plus lâ­ché le mi­ cro pen­dant près d’une heure trente.

La dé­via­tion de la RD 498 à Bon­son est en voie d’achè­ve­ment. Il ne reste plus que 960 mètres de route à créer pour que la bre­telle, dans sa par­tie zone des Plaines, at­teigne le bas de la côte Sainte­Agathe. Tout de­vrait être ter­mi­né fin sep­tembre, confor­mé­ment à ce qu’avait an­non­cé Alain Lau­ren­don, vice­pré­sident du Conseil dé­par­te­men­tal de la Loire (c’est l’ins­ti­tu­tion qui fi­nance les tra­vaux). En fin de compte, le re­tard n’au­ra été que d’un tri­mestre : c’est peu au re­gard des quatre an­nées de ter­gi­ver­sa­tions suc­ces­sives et après des dé­cen­nies d’in­ac­tion sous le man­dat du conseiller Hu­bert Pou­quet.

Quelques pho­tos du chan­tier ac­tuel, puis une sé­rie de ta­bleaux très dé­taillés, ont per­mis à l’as­sem­blée de ren­trer dans le vif du su­jet. L’AMVB a sol­li­ci­té les ser­vices de la Sor­méa, so­cié­té in­dé­pen­dante de me­sure, d’études et d’ana­lyse, afin d’ob­te­nir des don­nées chif­frées pré­cises quant au flux au­to­mo­bile tra­ver­sant Bon­son, au­cune ins­ti­tu­tion lo­cale n’étant en me­sure de les lui four­nir.

Des boî­tiers­ra­dars ont été fixés en bor­dure de route du 20 au 27 mars, sur les quatre axes tra­ver­sant la ci­té moyen­nant 1.200 eu­ros. Ils ont en­re­gis­tré le pas­sage des vé­hi­cules heure par heure pen­dant dix jours, dont un week­end. Il en res­sort une baisse at­ten­due du tra­fic sur l’axe de Saint­Mar­cel­lin­en­Fo­rez (3.886 vé­hi­cules/jour dont 243 poids lourds), un main­tien de la cir­cu­la­tion sur l’ave­nue de Saint­Étienne (qu’em­pruntent 8.960 au­to­mo­bi­listes au quo­ti­dien ; cer­tains évitent par ce biais les bou­chons au sor­tir de l’A72 en di­rec­tion du Grand pont) et sur­tout une si­tua­tion in­chan­gée sur l’axe Saint­Rambert­Su­ry, in­cluant le pas­sage à ni­veau (lire ci­contre).

La Sor­méa a me­su­ré le tra­fic rou­tier et ren­du son ver­dict

100 km/h pour 50 mal­gré les feux tri­co­lores

Par ailleurs, la Sor­méa a re­le­vé plu­sieurs grands ex­cès de vi­tesse dé­pas­sant les 100 km/h dans une zone pour­tant li­mi­tée à 50 km/h, con­cer­nant des vé­hi­cules lé­gers mais aus­si des ca­mions. Preuve que l’in­sé­cu­ri­té n’a pas dis­pa­ru mal­gré l’ins­tal­la­tion de feux tri­co­lores. ■

AMVB. Ber­nard Bou­let a com­men­té les ré­sul­tats de l’étude conduite par la so­cié­té cler­mon­toise Sor­méa pour le compte de l’as­so­cia­tion lors de la der­nière réunion de l’AMVB mar­di 6 juin.

CIR­CU­LA­TION. Le centre-ville de Bon­son su­bit tou­jours un im­por­tant tra­fic au­to­mo­bile mais aus­si de nom­breux ex­cès de vi­tesse, cer­tains conduc­teurs dé­pas­sant de plus du double les 50km/h au­to­ri­sés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.