Le jar­din au na­tu­rel de la fa­mille Bro­gère

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Portes Du Forez -

Pé­né­trer chez Mi­chèle Bro­gère, pré­si­dente de l'As­sen (as­so­cia­tion su­ry­quoise pour la sau­ver­garde de l’en­vi­ron­ne­ment et de la na­ture), ins­tal­lée route des Chaux, c'est pous­ser le por­tail d’un im­mense jar­din qui s'en­fonce loin dans la plaine.

Ré­ten­tion des eaux de pluie et com­post

On y avance dans une al­lée om­bra­gée de vignes et d'arbres frui­tiers. Chaque bor­dure est plan­tée de vé­gé­taux dis­tincts. Les se­mis oc­cupent une vaste sur­face et l’on s'étonne du soin ap­por­té à chaque ran­gée de lé­gumes, ré­sul­tat d'un tra­vail as­trei­gnant et mé­ti­cu­leux.

Tout y est pen­sé dans le moindre dé­tail, comme la pe­tite basse cours voi­sine gar­dée par l’oie Léa et équi­pée d’un sys­tème de ré­ten­tion des eaux de pluie. Une ran­gée de gro­ seilliers et de cas­sis ter­mine le cir­cuit, à proxi­mi­té des ruches aux abeilles vin­di­ca­tives. C'est dans cet uni­vers que la Su­ry­quoise s’adonne au com­pos­tage, trans­for­mant ses dé­chets bio­dé­gra­dables en en­grais na­tu­rel et gra­tuit. Plus be­soin de tra­jet à la dé­chet­te­rie et plus be­soin d'achat à la cen­trale agri­cole.

La fa­mille Bro­gère avait gra­cieu­se­ment ou­vert ses portes au pu­blic jeu­di 8 juin dans le cadre de l’opé­ra­tion « Ca­fé com­post ». Une di­zaine de cu­rieux ont pro­fi­té de ses ju­di­cieux conseils dont Ben­ja­min Vi­guié, « maître­com­pos­teur » à Loi­reFo­rez. La com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion s'est en ef­fet en­ga­gée dans une dé­marche de pré­ven­tion des dé­chets au­près des ha­bi­tants, les ini­tiant au com­pos­tage in­di­vi­duel ou col­lec­tif. ■

COM­POS­TAGE. Mi­chèle Bro­gère a ou­vert son jar­din au pu­blic.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.