Os­car Gar­cia of­fi­cia­li­sé dans la se­maine

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Sports - Ro­dolphe Mon­ta­gnier ro­dolphe.mon­ta­gnier@cen­tre­france.com

Il ne reste que quelques dé­tails avant d’en­re­gis­trer l’en­ga­ge­ment d’Os­car Gar­cia sur le banc de l’AS Saint-Étienne. La no­mi­na­tion du tech­ni­cien es­pa­gnol va per­mettre de lan­cer le mar­ché es­ti­val des trans­ferts.

La fin du sus­pense est toute proche, si sus­pense il reste en­core… In­vi­té sur RMC mar­di 13 juin, Ber­nard Caïaz­zo a confir­mé qu’« il y a 98 % de chance pour qu’Os­car Gar­cia soit notre nou­vel en­traî­neur. Il reste juste des as­pects ad­mi­nis­tra­tifs, de ré­dac­tion de contrat, des pe­tites choses à ré­gler avec son club », a ajou­té le pré­sident du di­rec­toire de l’ASSE qui, évi­dem­ment, a dres­sé un por­trait flat­teur de ce­lui qui va donc suc­cé­der à Ch­ris­tophe Gal­tier sur le banc des Verts. Avec deux ar­gu­ments forts pour sé­duire les sup­por­ters : sa vo­lon­té de pra­ti­quer un jeu of­fen­sif et sa fi­lia­tion avec le FC Bar­ce­lone, club où a été for­mé cet an­cien mi­lieu de ter­rain qui y a aus­si joué de 1993 à 1999 (il a été prê­té à Al­ba­cete du­rant l’exer­cice 1994/1995). Os­car Gar­cia Ju­nyent a éga­le­ment por­té les cou­leurs du FC Va­lence, de l’Es­pa­nyol Bar­ce­lone et de Llei­da en 2004/2005 où il a mis un terme à sa car­rière.

Une sta­bi­li­té re­trou­vée à Salz­burg

« Là, on a un en­traî­neur à la mé­thode Bar­ça », s’est en­thou­sias­mé Ber­nard Caïaz­zo à pro­pos du fu­tur nou­vel en­traî­neur de l’ASSE qui fut ad­joint de l’équipe de Ca­ta­logne de 2009 à 2010 puis en­traî­neur des ju­niors du FC Bar­ce­lone jus­qu’en 2012. Il a en­suite connu une ex­pé­rience d’un an au Mac­ca­bi TelA­viv où son an­cien co­équi­pier, Jor­di Cruyff, fils de Yo­han alors son en­traî­neur à Bar­ce­lone, of­fi­ciait comme di­rec­teur tech­nique. Une an­née, c’est aus­si son temps de pas­sage à Brigh­ton & Hove Al­bion, en Cham­pion­ship, la Ligue 2 an­glaise, club du Sus­sex de l’est qui évo­lue­ra en Pre­mier league en 2017/2018.

Le tech­ni­cien ca­ta­lan s’était en­suite à nou­veau en­ga­gé pour deux ans avec le Mac­ca­bi TelA­viv mais il avait très vite dé­mis­sion­né, jus­ti­fiant son choix par l’in­sé­cu­ri­té ré­gnant dans ce pays. Nom­mé en sep­tem­ bre 2014 à la tête de Wat­ford, éga­le­ment en D 2 bri­tan­nique, Os­car Gar­cia avait dé­mis­sion­né moins d’un mois plus tard en rai­son de pro­blèmes de san­té. Il avait été hos­pi­ta­li­sé pour des dou­leurs à la poi­trine. Un an plus tard, il avait re­joint le Red Bull Salz­burg suite au li­cen­cie­ment de Pe­ter Zeid­ler, an­cien en­traî­neur de Tours no­tam­ment.

Re­cru­te­ment : des choix à va­li­der ou in­va­li­der

Bat­tus lors de leurs trois pre­miers matches en cham­pion­nat, éli­mi­nés au troi­sième tour pré­li­mi­naire de Ligue des cham­pions, re­ver­sés en barrages de Ligue Eu­ro­pa où ils avaient été pri­vés de phases de poules par le Di­na­mo Minsk et n’avaient pas par­ti­ci­pé à la phase de groupes, les Au­tri­chiens avaient bien ré­agi après la no­mi­na­tion de leur nou­veau coach. Salz­burg avait rem­por­té son dixième titre de cham­pion et sa qua­trième Coupe d’Au­triche de­ve­nant ain­si le seul club au­tri­chien à réa­li­ser trois dou­blés Coupe­cham­pion­nat consé­cu­tifs ; dou­blé his­to­rique à nou­veau réus­si en 2017.

Dès que son ar­ri­vée dans le Fo­rez se­ra of­fi­cia­li­sée, Os­car Gar­cia de­vra se pen­cher sur le re­cru­te­ment es­ti­val. Des choix ont dé­jà été faits, se­lon Ber­nard Caïaz­zo, mais il faut évi­dem­ment at­tendre l’avis du tech­ni­cien ca­ta­lan et de son ad­joint, Ru­ben Mar­ti­nez. ■

PHO­TO : RED BULL SALZ­BURG

NOU­VEAU COACH. l’AS Saint-Étienne.. Os­car Gar­cia de­vrait s’en­ga­ger pour deux sai­sons avec

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.