31e fête du mou­ton à Res­sins

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Reportage - M. H.

La 31e fête du mou­ton a lieu ce week-end au ly­cée agri­cole de Res­sins, à Nan­dax. Le Syn­di­cat ovin de la Loire y or­ga­nise un concours in­ter­na­tio­nal et la fi­nale du cham­pion­nat de France de tonte.

La pro­duc­tion ovine et les ac­ti­vi­tés qui en dé­pendent sont à l’hon­neur, ce week­end, à Res­sins. 1.200 bre­bis se­ront dé­bar­ras­sées de leur man­teau lai­neux dans le cadre des cham­pion­nats de France de tonte.

Au pro­gramme, éga­le­ment, une dé­gus­ta­tion de viande d’agneau, une dé­mons­tra­tion de chiens de trou­peau, une grande foire de la laine, des concerts en soi­rée et un mar­ché de pro­duc­teurs lo­caux... De quoi ra­vir les pe­tits nou­veaux comme les fi­dèles de cette fête du mou­ton, tra­di­tion­nel­le­ment or­ga­ni­sée à l’es­tive de Gar­nier, à Saint­Bon­net­le­Cour­reau.

Créa­teurs tex­tiles, sty­listes ou simples consom­ma­teurs ne man­que­ront pas l’ex­po­si­tion sur la trans­for­ma­tion de la laine et les dé­mons­tra­tions de fi­lage au rouet et tis­sage ar­ti­sa­nal, en par­te­na­riat avec l’as­so­cia­tion Ate­lier­laines d’Eu­rope.

Une ex­po­si­tion­vente de toi­sons brutes, té­moi­gnant de la grande di­ver­si­té des races fran­çaises, se­ra l’oc­ca­sion d’ap­pro­cher les plus belles peaux col­lec­tées dans l’Hexa­gone par les membres de l’as­so­cia­tion des Ton­deurs de mou­tons. À ne pas manquer, en­fin, les dé­mons­tra­tions de la­vage, étape in­dis­pen­sable à la prise en main des toi­sons par l’in­dus­trie ou l’ar­ti­sa­nat ; une ac­ti­vi­té fra­gile en France. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.