Chal­ma­zel agran­dit son es­tive

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Reportage -

Les éle­veurs, en louant chaque été les ter­rains d’al­pages, par­ti­cipent à l’en­tre­tien du pay­sage.

En jan­vier, les éle­veurs de Chal­ma­zel ont ob­te­nu de la mu­ni­ci­pa­li­té un agran­dis­se­ment du parc de l’es­tive. La pe­tite com­mune leur a loué 70 hec­tares de ter­rain (en plus des 460 dé­jà oc­cu­pés, soit 10 % de sa su­per­fi­cie). Les onze adhé­rents de la coo­pé­ra­tive de Pierre­sur­ Haute, créée en 1982, six an­nées après la grande sé­che­resse, ont tou­ché des aides de l’Agence de l’eau, du Dé­par­te­ment et de la Ré­gion pour équi­per la zone de clô­tures élec­triques.

« De­puis deux ans, il existe des me­sures agroen­vi­ron­ne­men­tales fa­vo­ri­sant la ré­ou­ver­ture des sites », glisse le maire, Va­lé­ry Gout­te­farde.

Le vil­lage n’en tire au­cun pro­fit fi­nan­cier, la somme ver­sée par la coo­pé­ra­tive étant d’ordre sym­bo­lique. Mais il pré­serve par ce biais son ac­ti­vi­té éco­no­mique et pas­to­rale. « Les vaches (il n’y a pas de bre­bis à Chal­ma­zel et à Jean­sa­gnière, comme on en trouve à Saint­Bon­net­leCour­reau, N.D.L.R.) montent du 1er juin au 15 oc­tobre, ex­plique le maire. Du­rant toute cette pé­riode, elles li­bèrent les ter­rains des fermes en bas qui en pro­fitent pour faire du four­rage ; un ap­pro­vi­sion­ne­ment ca­pi­tal pour la ren­ta­bi­li­té des éle­vages. »

L’es­tive, sur­tout, est in­dis­pen­sable à la sau­ve­gar­ de des pay­sages. « La fo­rêt gagne chaque an­née du ter­rain », constate Éliane Mé­chin, agri­cul­trice au ha­meau de Di­mi­nasse. Un pro­ces­sus na­tu­rel puisque sor­biers, ali­siers et fo­rêts de hêtres co­lo­ni­saient en­core les Hautes­Chaumes au XIe siècle (c’est l’ac­ti­vi­té pas­to­rale qui les a dé­nu­dées au Moyen­Âge). Perdre la vue à 360° se­rait aus­si dé­pré­cier les nom­breuses sources (les ré­si­neux ab­sorbent une grande quan­ti­té d’eau chaque jour) et le tou­risme sur les pla­teaux. « En l’état, tout le monde s’y re­trouve », sou­ligne Va­lé­ry Gout­te­farde. ■

Chas­sez le na­tu­rel, il re­vient au ga­lop

AU ROYAUME DES LANDES. L’es­tive de Gar­nier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.