Ber­nard Fournier, acte III

Le sé­na­teur Les Ré­pu­bli­cains se re­pré­sente

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Vie Départementale - Ro­dolphe Mon­ta­gnier ro­dolphe.mon­ta­gnier@cen­tre­france.com

Le sé­na­teur Les Ré­pu­bli­cains se pré­sente à sa propre succession à la tête d’une équipe re­nou­ve­lée et qui se veut re­pré­sen­ta­tive de tous les équi­libres du dé­par­te­ment.

Et de deux… Après Ber­nard Bonne (lire notre édi­tion du 25 mai), c’est au tour de Ber­nard Fournier d’être of­fi­ciel­le­ment can­di­dat aux élec­tions sé­na­to­riales du 24 sep­tembre pro­chain. Tout sauf une surprise pour ce­lui qui siège au pa­lais du Luxem­bourg de­puis 1997 et le dé­cès de Fran­çois Ma­thieu, dont il était le sup­pléant, qui a été élu en 2001 puis ré­élu en 2011 et qui de­meure « tou­jours aus­si passionné, dé­ter­mi­né et en­thou­siaste ».

Voi­là plu­sieurs mois que l’édile avait an­non­cé son in­ten­tion de se re­pré­sen­ter aux suf­frages des quelque 1.800 grands élec­teurs du dé­par­te­ment, es­sen­tiel­le­ment des membres des conseils mu­ni­ci­paux mais aus­si les élus dé­par­te­men­taux, ré­gio­naux et les dé­pu­tés. Il res­tait à ce­lui qui fut vice­pré­sident de l’ex­ Conseil gé­né­ral, de­ve­nu dé­par­te­men­tal, à éla­bo­rer une liste res­pec­tueuse de tous les équi­libres et de toutes les di­ver­si­tés.

« De belles âmes »

Maire ad­joint à SaintÉ­tienne et conseillère com­mu­nau­taire à SaintÉ­tienne Mé­tro­pole (SEM), Co­rinne L’Har­met­Odin ac­com­pagne Ber­nard Fournier dans cette aven­ture. Ce maître de confé­rences des Ins­ti­tuts d’ad­mi­nis­tra­tion des en­tre­prises (IAE) exerce à l’uni­ver­si­té Jean­Mon­net de Saint­Étienne. Son ma­ri est éga­le­ment élu à Rive­de­Gier.

Gé­rard Mon­ce­lon, maire de la pe­tite com­mune de Né­ronde (545 ha­bi­tants) de­puis 2001 et vice­pré­sident de Fo­rez­Est, se place en troi­sième po­si­tion. Anne Droin, maire de Marlhes dans le Pi­lat de­puis 2014, conseillère com­mu­nau­taire de la com­mu­nau­té de com­munes des monts du Pi­lat et pré­si­dente de la Mai­son du tou­risme du Pi­lat, est la der­nière ti­tu­laire de cette liste où Gé­rard Marc, maire de Nan­dax, conseiller com­mu­nau­taire de Char­lieu­Bel­mont com­ mu­nau­té, et Syl­vie Ge­ne­brier, maire de Cha­lain d’Uzore qui siège à la com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion Loire Fo­rez (Calf), se pré­sentent comme sup­pléants.

Seuls deux membres sur ces six sont af­fi­liés à un par­ti po­li­tique, en l’oc­cur­rence Les Ré­pu­bli­cains, qui a don­né carte blanche à Ber­nard Fournier (71 ans) pour choi­sir ses co­lis­tiers. « Ce sont de belles âmes », aime à dire l’an­cien maire de SaintNi­zier­de­For­nas, com­mune où il siège tou­jours en tant que pre­mier ad­joint. ■

SÉ­NAT. Ré­forme de la taxe d’ha­bi­ta­tion, de la do­ta­tion glo­bale de fonc­tion­ne­ment (DGF), dé­fense du sta­tut des pe­tites com­munes… sont les com­bats qu’en­tend me­ner le sé­na­teur Ber­nard Fournier (3e en par­tant de la droite), ici avec Syl­vie Ge­ne­brier, Gé­rard Mon­ce­lon, Co­rinne L’Har­met-Odin, Anne Droin et Gé­rard Marc.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.