« J’ai pris beau­coup de plai­sir »

Le ca­pi­taine Ri­chard Ab­del­ha­di quitte la com­pa­gnie

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Faits Divers - Justice - Jean-Fran­çois Ver­net jean-fran­cois.ver­net@cen­tre­france.com

Le com­man­dant de com­pa­gnie ad­joint Ri­chard Ab­del­ha­di quitte la com­pa­gnie de Mont­bri­son après quatre an­nées pas­sées dans le Fo­rez. Il di­ri­ge­ra la com­pa­gnie de Co­gnac à comp­ter du 1er août. Il ne de­vrait pas être rem­pla­cé...

Le com­man­dant de com­pa­gnie Thier­ry Cas­sagnes­Gour­don n’avait pas fran­che­ment le coeur à sou­rire, mar­di 20 juin, à l’oc­ca­sion du pot de dé­part du com­man­dant de com­pa­gnie ad­joint Ri­chard Ab­del­ha­di.

Fu­tur com­man­dant de com­pa­gnie à Co­gnac

S’il n’a pas man­qué de re­mer­cier son ad­joint pour son « im­pli­ca­tion, son pro­fes­sion­na­lisme, son état d’es­prit et sa loyau­té », le chef d’es­ca­dron a aus­si mis l’ac­cent sur le fait que son poste ne se­rait pas rem­pla­cé. En tout cas pas cette an­née. « Une ca­pi­taine a pas­sé les concours et de­vait ar­ri­ver le 1er août mais elle a dé­ci­dé de don­ner une autre di­rec­tion à sa car­rière », a­til in­di­qué. Le com­man­dant Cas­sagnes­Gour­don ne pour­ra donc s’ap­puyer que sur le com­man­dant en se­cond, Éric Cha­zot.

Ar­ri­vé en oc­tobre 2013 dans le Fo­rez, Ri­chard Ab­del­ha­di écri­ra la suite de sa car­rière à Co­gnac, où il pren­dra le com­man­de­ment de la com­pa­gnie à comp­ter du 1er août. Pen­dant son pas­sage dans le Fo­rez, il a ser­vi deux fois à l’étran­ger. En Centrafrique en 2014 d’abord, puis en An­gle­terre, dans une mission pour l’Otan.

Qua­li­fié d’« am­bi­tieux et dé­ter­mi­né » par son su­pé­rieur, il n’a pas ca­ché dans son dis­cours de dé­part qu’il a tou­jours ai­mé « com­man­der. J’ai pris beau­coup de plai­sir mal­gré mon rôle un peu in­grat de nu­mé­ro trois de la com­pa­gnie. Le com­man­dant Bel­le­min­La­pon­naz d’abord, puis le com­man­dant Cas­sagnes­Gour­don m’ont lais­sé suf­fi­sam­ment de res­pon­sa­bi­li­tés pour m’épa­nouir à plu­sieurs re­prises dans ma qua­li­té de chef opé­ra­tion­nel », as­sure­t­il.

Ama­teur de bon vin, Ri­chard Ab­del­ha­di avait quit­té la com­pa­gnie de Beaune, en Bour­gogne, pour re­joindre Mont­bri­son. Il ne boude pas son plai­sir de dé­cou­vrir la Cha­rente d’ici quelques se­maines, un dé­par­te­ment ré­pu­té pour ses vignes. Les sa­veurs des Côtes du Fo­rez n’au­ront pas réus­si à le re­te­nir plus de quatre ans… ■

DÉ­PART. Le com­man­dant de com­pa­gnie Thier­ry Cas­sagnes-Gour­don (à g.) et le lieu­te­nant-co­lo­nel Phi­lippe Trin­ck­quel (2e à g.) ont sou­hai­té bon vent à Ri­chard Ab­del­ha­di et son épouse, Marie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.